Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Charte informatique / Règles de sécurité

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

charte informatique / Règles de sécurité applicables

Conformément à la Politique de Sécurité du SI [1] de l’UPMC, la protection des ressources mises à la disposition de l'utilisateur nécessite l’application d’un certain nombre de règles élémentaires :

  • choisir un mot de passe complexe [2], le garder strictement confidentiel et le changer en cas de doute sur sa confidentialité ; utiliser des mots de passe différents pour accéder à des environnements différents (sites universitaires, sites commerciaux, réseaux sociaux…) ;
  • respecter la gestion des accès, en particulier ne pas utiliser les mots de passe d’un autre utilisateur, ni chercher à les connaître [3] ;
  • ne pas tenter d'accéder à des ressources du SI, à des informations détenues par d’autres utilisateurs et aux communications entre tiers pour lesquelles il n'a pas d’autorisation explicite. Il faut noter que la capacité d'accéder à une information n'implique pas que l'accès soit effectivement autorisé ;
  • ne pas rendre accessibles à des tiers les services qui lui sont offerts dans le cadre de sa formation ;
  • ne pas publier les documents de l'UPMC auxquels il a accès dans le cadre de sa formation (sujets ou corrigés d'examen, supports de cours, etc.) sous quelque forme que ce soit. En ce qui concerne une éventuelle publication de notes de cours [4], aucune confusion ne doit être possible quant à leur origine et à l'absence d'assentiment de l'enseignant ;
  • se conformer aux dispositifs mis en place par l’UPMC pour lutter contre les virus et les attaques par programmes informatiques et se conformer aux recommandations des administrateurs des systèmes informatiques ;
  • signaler aux administrateurs toute anomalie ou dysfonctionnement des systèmes informatiques, notamment tout ce qui concerne la sécurité du SI ;
  • ne pas nuire volontairement au bon fonctionnement des ressources informatiques et des réseaux par des manipulations anormales du matériel ou par l’introduction de logiciels malveillants ou intrusifs (virus, chevaux de Troie, bombes logiques, outils d’intrusion...) ;
  • ne pas quitter son poste de travail sans se déconnecter.

 

 

[1] La PSSI de l’UPMC est actuellement en cours d’élaboration.

[2] Minimum 10 caractères, mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et, si possible, de caractères spéciaux, paraissant aléatoire ou dénué de sens pour tout autre personne que son propriétaire (voir le site gouvernementalNouvelle fenêtre)

[3] À noter que l’hameçonnage (« phishing » en anglais) est une méthode courante pour obtenir frauduleusement un mot de passe.

Toute demande de mot de passe par courriel (avec réponse par le même canal ou en suivant un lien vers un formulaire web) est illégitime ; aucune suite ne doit y être donnée.

[4] L'UPMC peut mettre à disposition de groupes d'étudiants des espaces de publication à accès réservé aux seuls étudiants de l'université.

voir aussi :

Retour à l'introduction | Conditions d’utilisation | Dispositions légales | Mesures de contrôle de la sécurité



12/12/12