Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Théâtre] Les Damnés

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

[Théâtre] Les Damnés

damnes

 Le 1er octobre 2016 par Sofia et Christiane,

Samedi 1er octobre, Sofia et moi sommes allées voir les «  Les Damnés » à la comédie Française. Pour commencer, nous avons trouvé ce théâtre très beau n’étant jamais allé là-bas. Si nous avons bien compris la pièce, celle-ci raconte l’histoire d’une famille allemande qui est propriétaire d’une usine d’armement pendant la seconde guerre mondiale lors de l’arrivée au pouvoir d’Hitler. A ce moment-là, Hitler engage l’Allemagne dans une voie de réarmement du pays malgré l’interdiction du traité de Versailles. De là, on peut voir tous les stratagèmes que font les personnages pour être à la tête de cette entreprise. On assiste donc à plusieurs trahisons et vengeances dont la plus marquante est celle de Mathieu pour sa mère et vice versa, sachant que celle-ci l’utilisait et pensait qu’il était idiot au point de ne pas comprendre ce qu’elle faisait c’est-à-dire lui voler son entreprise et garder la fortune pour elle et son nouveau compagnon. D’ailleurs, les personnages sont prêts à tout même tuer leur propre famille.
En ce qui concerne nos impressions, nous l’avons aimé mais l’avons trouvé spéciale. En effet, premièrement, il y avait un écran sur scène et des caméras qui filmaient la pièce en live. Cependant, elle était vraiment bien faite. Sur le plan compréhension, nous avons eu du mal à rentrer dans la pièce, il était difficile de comprendre la pièce au début mais au fur et à mesure que la pièce avançait, nous la comprenions mieux. Par contre, pour la scène des hommes nus nous a quand même surpris, nous n’étions pas préparés pour. Sinon dans l’ensemble, c’était vraiment bien, intéressant et sympa.
“C’est une expérience à refaire.”


Le 1er octobre 2016 par Laure,

N’étant pas habituée à regarder des pièces de théâtre, il m’a fallu quelques minutes d’adaptation, car il y a une différence entre regarder des personnes jouer à quelques mètres de nous et regarder un écran de cinéma. Cependant, une fois habituée, je me suis vite immergée dans la pièce. Le jeu des acteurs était très bon et l’intrigue très prenante. Ce drame nous dépeint la corruption et les désaccords dont est victime une famille en Allemagne pendant la montée du Nazisme. Cette pièce ne m’a pas laissé indifférente. On a des scènes fortes en émotions, violentes, parfois même gênantes. Plus on avance dans la pièce, plus on monte dans le degré de la violence.
J’ai aussi aimé le fait que la pièce emprunte certains ressorts du cinéma, notamment avec l’écran de projection qui permet au spectateur de voir ce qui se passe hors scène, en même temps que la scène qui est jouée devant nous. On a donc parfois deux scènes qui se déroulent en même temps et cela rend le jeu encore plus riche et intéressant.
J’ai trouvé certaines scènes très « belles » visuellement, il y a un vrai travail esthétique qui rend la pièce encore plus agréable à voir.
Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à voir cette pièce, cela me donne envie de renouveler cette expérience.

 


Le 1er octobre 2016 par Medhi,

J'ai trouvé la mise en scène tout simplement bluffante! Je suis tellement content que Jussieu ait organisé un tel concours autour de l'art et de la culture et que j'ai pu avoir la chance d'assister à la première d'une pièce superbement choquante dans un des plus beaux endroits de Paris (comédie française)! C'était génial! Tout particulièrement, le fait que la mise en scène entremêlent la scène, des caméras HD diffusées sur un grand écran et des scènes filmées en amont de la représentation m'a époustouflé. Le jeu des comédiens était pratiquement impeccable, leurs mouvements et leurs prises de paroles étaient toujours justes et cinglants je trouve. Ce qui collait parfaitement à l'ambiance glauque/thriller que l'on ressentait à la fois par le contenu du scénario, par les costumes et la nudité de certains comédiens puis surtout par la musique et tous les effets sonores qui étaient impressionnants ! Certaines scènes peuvent se révéler choquantes pour un public non averti ou sensible mais le tout se comprend tout à fait dans le contexte historique abordé (la montée du nazisme au cours des années 30 en Allemagne). Ce qui donne en tout et pour tout une pièce marquante par sa juste vulgarité de jeu, de mise en scène et d'effets sonores - et un scénario qui vous prend aux tripes malgré une certaine longueur légèrement ressentie vers la fin."



31/10/16