Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Exposition] Tatoueurs tatoués

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

[Exposition] Tatoueurs tatoués

Tatoueurs tatoués

Tatoueurs Tatoués

Musée du Quai Branly

 

Le 19 septembre 2015 par Diane

 

Accueillies dans un labyrinthe de photos retraçant l'histoire du tatouage, nous avons mieux compris leur signification, tout en profitant avec plaisir d'un panel de couleurs et de créations artistiques.

On a pu voir le tatouage sous des angles autres qu'artistiques, et ainsi retracer son histoire. Longtemps, il a été un outil de démarcation, de catégorisation. Utilisé à des fins positives, mais aussi négatives, son interprétation diffère d'un pays à l'autre : en Occident, il fut signe de criminalité, utilisé aussi pour marquer les prisonniers de guerre, les personnes considérées comme exclues qui travaillaient dans le cirques, des "bêtes de foires" disait-on. Dans les spectacles, il devait susciter la peur, et ainsi être le plus extravagant possible, quitte à modifier le corps de l'homme afin de plaire au publique. Aujourd'hui, le tatouage intégral existe toujours, on le voit dans le monde du divertissement, comme le cinéma.

Dans les mondes orientaux, le tatouage relevait du mystique, les shamans en portaient énormément, signe d'une élévation de l'âme,les femmes considérées belles portaient dans certains pays un tatouage sur le front, en Chine la beauté de la nature devait être représentée sur le corps ... En plus d'un rôle esthétique, il tient un rôle social et religieux. 
Le tatouage est utilisé à des fins politiques, sociales, religieuses, esthétiques et exclusives, c'est un outil qui en plus d'être artistique, affirme quelque chose de beau ou de sombre.

 

"Nous remercions le jeu Haz'Art qui nous a permis d'aller voir cette exposition."


Cette exposition était extrêmement bien faite, des vidéos, des images, mais aussi des moules en silicone de membres humains sur lesquels des tatoueurs ont représenté leur art. Une continuité de l'origine du tatouage à nos jours dans un grand labyrinthe, un jeu de couleurs dans la disposition des photos, mais aussi la représentation du tatouage dans chaque partie du monde, remis dans son contexte social et politique. Nous avons beaucoup aimé cette exposition car ça nous a permis de comprendre et d'apprendre beaucoup de choses sur ce sujet dont on parle peu et que l'on a tendance à considérer uniquement comme artistique. Peut être allons nous maintenant songer à nous en faire un...



17/12/15