Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

voeux jean chambaz 2016

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Messagerie vocale

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Scolarité Sciences

01 44 27 35 65

Scolarités MédecineNouvelle fenêtre

Chiffres clés

  • 35 300 étudiants, dont 5 970 étrangers et 3 000 doctorants
  • 10 895 personnels, dont 6 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 4 670 personnels administratifs
  • 15 sites répartis sur 4 régions
  • 100 laboratoires
  • 8 500 publications par an

Jean Chambaz présente ses vœux à la communauté UPMC

Chère collègue, Cher collègue, Madame, Monsieur,

 

Permettez-moi tout d'abord de vous présenter, à vous ainsi qu'à vos proches, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2016. Qu'elle vous permette de réaliser les projets personnels et professionnels qui vous sont chers.

 

L'année 2015 a commencé et s'est terminée, à Paris, par des événements dramatiques qui ont profondément touché notre communauté nationale. Certains de nos collègues en ont été victimes plus directement et je veux à nouveau avoir une pensée pour eux. Je veux aussi rendre encore une fois hommage à nos collègues des groupes hospitaliers Pitié Salpêtrière et de l’Est Parisien dont la mobilisation a été remarquable en novembre, ainsi qu’aux collègues des équipes de sécurité qui se sont mobilisés depuis un an maintenant pour la sécurité de nos campus. L’université, accueillante et ouverte, est au cœur de la production et de la diffusion des savoirs. Par ses missions, elle s'emploie à promouvoir et à renforcer chaque jour les valeurs démocratiques et républicaines qui ont été attaquées en ces tristes mois de janvier et novembre 2015. Les rassemblements d’une ampleur inédite, qui ont eu lieu sur nos campus le 16 novembre, traduisent la profonde adhésion de notre communauté à ces valeurs.

 

L'année qui vient de s'achever a aussi vu des scientifiques, en juillet, et des États du monde entier, en décembre, se mobiliser à Paris pour le climat et l'avenir de la planète. La recherche sur le réchauffement climatique et ses innombrables enjeux est en grande partie portée par les universités. Elle est un espoir pour répondre aux inquiétudes légitimes des peuples et un appui solide pour les décisions que doivent prendre nos dirigeants en la matière. L’accord de Paris était inespéré, l’enjeu est désormais de prendre les décisions et de mobiliser la communauté pour trouver les solutions aux problèmes soulevés. C’est notre fierté d’y avoir contribué avec l’initiative « Demain le Climat » que nous avons animée à l’UPMC pour Sorbonne Universités tout au long de l’année passée.

 

Ces événements, de nature différente et de portée mondiale, viennent rappeler combien nous avons besoin de toutes les connaissances et de toutes les disciplines, dans l'ensemble de leurs dimensions, pour donner des éléments de compréhension du monde et agir sur le cours de notre histoire. Plus encore qu'hier, les missions que nous remplissons à l'université - chercher, comprendre, apprendre, transmettre - répondent aux fortes attentes de notre société. Elles mobilisent l’ensemble des métiers de l’université, tous indispensables à la réalisation de ses missions.

 

Durant cette année 2015, votre investissement est allé dans le sens de cet enjeu majeur. Votre engagement a contribué à faire progresser la recherche, et la transformation de nos enseignements lancée depuis 2013 a continué de faire évoluer nos formations. Les projets de recherche, de formation et de vie de campus que vous avez également développés dans la dynamique de Sorbonne Universités, avec nos partenaires, ont poursuivi leur développement.

 

2016 sera marquée par trois événements particulièrement importants pour l'UPMC.

 

Le campus Jussieu sera inauguré à la prochaine rentrée universitaire, après vingt années de travaux. Et que dire de ces vingt années ! Des générations d’étudiants et de collègues ont subi sur la durée des inconvénients considérables liés à ces travaux. Mais aujourd’hui, nous avons un campus digne de notre université, qui contribuera fortement à la qualité de vie ainsi qu’à son attractivité, avec des laboratoires, des salles de cours, des bibliothèques, des installations sportives et de vie étudiante modernisés par l’effort de l’Etat, par l’investissement de nos équipes et par la contribution forte de Sorbonne Universités.

 

Le jubilé des CHU Saint-Antoine et Pitié Salpêtrière, les premiers CHU créés en France, viendra quant à lui célébrer en mai 2016, avec un peu de retard du fait des événements tragiques que nous avons connus, les cinquante ans de la réforme hospitalo-universitaire et de l’histoire de la formation et de la recherche médicale à l’UPMC.

 

Enfin, 2016 est un moment important de la vie démocratique de l’université qui va permettre à l'ensemble de la communauté UPMC d'élire ses représentants au conseil académique et au conseil d’administration. Ces élections revêtent une importance particulière après l’année difficile que nous avons tous vécue. Nous devons faire vivre la démocratie, nous devons exprimer librement notre choix à chaque fois que l'occasion nous en est donnée. Venez nombreuses et nombreux participer à ce temps fort de notre université en votant le 16 février prochain pour les personnels et les 16 et 17 février pour les étudiants.

 

Je vous souhaite à nouveau, à chacune et à chacun, une très belle année 2016.

 

Jean Chambaz

Président de l’université Pierre et Marie Curie

 

Le message de Jean Chambaz en format PdFNouvelle fenêtre



15/01/16