Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Partenariat public-privé Institut de la Vision avec Sanofi-aventis

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Messagerie vocale

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Scolarité Sciences

01 44 27 35 65

Scolarités MédecineNouvelle fenêtre

Chiffres clés

  • 35 300 étudiants, dont 5 970 étrangers et 3 000 doctorants
  • 10 895 personnels, dont 6 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 4 670 personnels administratifs
  • 15 sites répartis sur 4 régions
  • 100 laboratoires
  • 8 500 publications par an

L'UPMC dans le classement de Shanghaï

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 7e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 39e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux ...

» En savoir +

Partenariat public-privé Institut de la Vision avec Sanofi-aventis

Sanofi-aventis renforce son engagement en ophtalmologie par un partenariat avec l’Institut de la Vision avec un nouveau partenariat public-privé pour la réalisation de travaux de recherche dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies oculaires.

Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce le 23 mars la signature officielle d’un contrat-cadre entre Fovea Pharmaceuticals, sa Division Ophtalmologie, et l’Institut de la Vision, l’un des principaux centres de recherche sur les maladies de la vision en Europe, pour la réalisation de travaux de recherche dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies oculaires.

Ce contrat-cadre a pour objectif de mettre en place un partenariat privilégié entre Sanofi-aventis et l’Institut de la Vision sur le modèle de la R&D translationnelle et de renforcer ainsi la collaboration de Sanofi-aventis avec les organismes constituant l’Institut de la Vision, parmi lesquels l’Université Pierre et Marie Curie, UPMC, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, INSERM, et le Centre National de Recherche Scientifique, CNRS.

Ce partenariat de recherche permettra à Sanofi-aventis de poursuivre le développement de sa plateforme dédiée à l’ophtalmologie, en élargissant le champ de ses expertises dans des domaines prometteurs, afin d’apporter aux patients des solutions innovantes en particulier sur les maladies de la rétine, pour lesquelles les besoins thérapeutiques restent immenses.

Dans le cadre de cet accord d’une durée de 3 ans, Sanofi-aventis bénéficiera notamment d’un accès prioritaire aux plateformes technologiques de l’Institut de la Vision pour y mener des activités de recherche et de collaboration et financera des projets de recherche en particulier dans le domaine de la régénération du nerf optique, de la biologie vasculaire, de l’inflammation et de la thérapie génique dans les différents tissus oculaires. Sanofi aventis bénéficiera également d’un droit exclusif et mondial sur les résultats issus de ces activités de collaboration. Dans l’hypothèse d’une exploitation commerciale, sanofi-aventis versera des redevances aux organismes constituant l’Institut de la Vision.

« Nous nous félicitons de la signature de ce contrat majeur qui renforce la collaboration de notre Division Ophtalmologie avec les équipes de recherche de l’Institut de la Vision», a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Cette collaboration favorise le partage des expertises et des techniques dans l’objectif de mettre au point des thérapies toujours plus pointues pour les personnes souffrant d’une détérioration de la vue. Elle reflète également notre ambition de construire une offre globale en ophtalmologie pour les patients. »

« Le principe qui a sous-tendu la création de l’Institut de la Vision était de réunir dans un même lieu des chercheurs de la recherche académique et privée pour mettre en commun des savoirs translationnels, allant de la recherche fondamentale au développement clinique, et stimuler ainsi l’innovation », a déclaré le Pr. José Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision. « Je suis très heureux de la signature de cet accord qui va nous donner les moyens de poursuivre notre travail avec sanofi-aventis qui devient notre principal partenaire industriel. Bien qu’il soit extrêmement difficile de mettre au point des traitements innovants pour venir en aide aux patients souffrant de graves pathologies de la rétine, je suis convaincu que nous y parviendrons. »

« Cet accord est emblématique par l’ampleur et la profondeur de la coopération sur lequel il repose. », a précisé le Pr. Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC. « Il traduit aussi le très fort engagement de l’UPMC, de l’Inserm et du CNRS dans la recherche sur les maladies de l’oeil et de leur traitement et la capacité de l’Institut de la Vision à travailler avec des acteurs industriels de premier plan. »

Pour en savoir plus...

Sanofi-aventisNouvelle fenêtre

CnrsNouvelle fenêtre

InsermNouvelle fenêtre



25/03/11