Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Institut d'astrophysique de Paris

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Directeur : Laurent Vigroux

Tél. : 01 44 32 80 00 - Fax 01 44 32 80 01

webadmin@iap.fr

UPMC - IAPNouvelle fenêtre - 98 bis boulevard Arago 75014 Paris

Chiffres-clés

  • 57 chercheurs et 22 chercheurs associés
  • 35 ingénieurs, techniciens et administratifs
  • 10 post-doctorants et 15 doctorants
  • 120 visiteurs/an

Institut d'astrophysique de Paris

L’IAP regroupe des astrophysiciens du secteur des sciences de l’Univers et des physiciens théoriciens du secteur des sciences physiques et mathématiques.

Les recherches conduites a l’IAP portent sur les domaines de pointe de l’astrophysique : la formation des systèmes planétaires et la recherche de planètes extra-solaires, la physique stellaire, l’évolution chimique et dynamique des galaxies, la distribution des grandes structures dans l’Univers, la cosmologie observationnelle et théorique de l’Univers primordial et les phénomènes d’énergies extrêmes. Les chercheurs de l’IAP sont à la fois des observateurs, des modélisateurs et des théoriciens. Leurs recherches s’appuient sur de grands programmes observationnels, des calculs numériques intensifs, ou même des calculs analytiques poussés.

L’IAP est l’un des cinq laboratoires du groupement de recherche européen pour l’astronomie (AERANouvelle fenêtre), dont il fut l’un des fondateurs.

L’IAP compte 160 chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs et doctorants, et accueille régulièrement de nombreux stagiaires et visiteurs étrangers.

Il héberge le Master 2 astronomie et astrophysique et entretient des liens de partenariat privilégiés avec l’Observatoire de Paris, situé sur le même campus.

Pour plus d’informations, voir le site de l’IAPNouvelle fenêtre