Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Charles Duyckaerts, neurologue, DHC 2014 de l'université catholique de Louvain

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Marc Zamansky, dernier doyen honoraire de la faculté des sciences de Paris

La matérialisation de la pensée scientifique au coeur de Paris

En 1941, élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, alors qu’il est encore étudiant, Marc Zamansky entre dans la résistance en intégrant le réseau Mithridate et s'engage dans les Forces françaises libres. Il est arrêté en 1943 et ...

» En savoir +

Quelques dates

  • 1968 : éclatement de la Faculté des sciences
  • 1971 : création de "l'université Paris 6"
  • 1974 : Paris 6 devient "université Pierre et Marie Curie"
  • 2007 : "UPMC", nom officiel de l'université

Charles Duyckaerts, Docteur honoris causa 2014 en neurosciences de l'université catholique de Louvain (Belgique)

Le professeur Charles Duyckaerts - tous droits réservés

Neurologue et anatomopathologiste, Charles Duyckaerts est professeur à l’UPMC et chef du département de neuropathologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est par ailleurs membre de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM, UPMC/AP-HP/CNRS/Inserm)Nouvelle fenêtre où il exerce au sein de l’équipe de recherche maladie d’Alzheimer/maladie à prions.

Ses recherches ont considérablement contribué à l’essor des neurosciences. Il a notamment étudié la propagation des lésions de la maladie d’Alzheimer dans les cerveaux humains et animaux et a pu créer un réseau national de collecte d’échantillons humains post mortem, ouverts aux projets scientifiques innovants. Enfin, en travaillant sur les lipides présents dans le cerveau malade, il ouvre de nouvelles perspectives qu’il compte explorer avec les équipes de l’université catholique de LouvainNouvelle fenêtre, en pointe dans le domaine.

Le professeur Duyckaerts a par ailleurs reçu en 2011 le prix Claude Pompidou pour la recherche médicale, décerné par la Fondation Claude Pompidou.



11/09/14