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Marie Pinhas-Diena, responsable de la communication scientifique l T. 01 44 27 22 89 l M. marie.pinhas@upmc.fr

Laurence Rogations

Les « Barbares du Nord » à la conquête des scènes parisiennes (1870-1914)

La Scandinavie a aujourd’hui le vent en poupe ! Dans les magazines ou les boutiques, il est en effet difficile d’échapper à la décoration venue du Nord de l’Europe ou bien son art de vivre, le fameux Hygge, qui semble procurer tant de bonheur à des habitants qui seraient les plus heureux de la planète. Voilà donc l’image des pays nordiques en 2017 en France.

 

Ma période d’étude porte, elle, sur la fin du XIXe siècle, marquée par une montée du nationalisme. Cette thèse relève de la construction de ces « clichés », de ces imaginaires. Afin de répondre à la question : « Qu’est-ce que la Scandinavie ? », je me suis penchée sur le seul média de l’époque, la presse. Avec plus d’un millier d’articles trouvés dans les archives avec pour unique thématique la Scandinavie ou les Scandinaves (peintres, musiciens, auteurs, explorateurs, scientifiques), cela me permet d’avoir un point de vue objectif sur leur « image » dans les journaux ou les revues.

 

Des dramaturges scandinaves, en particulier le Norvégien Henrik Ibsen, dont les pièces sont jouées à Paris dans la décennie 1890 suscitent la curiosité d’une jeunesse qui veut s’ouvrir sur le monde et s’intéresser aux nouveaux courants artistiques. Deux clans se forment alors car ces drames et les sujets « indécents » qu’ils développent déchaînent dénigrement et haine chez des critiques conservateurs qui ne comprennent pas, comment ces « barbares » peuvent captiver un public. Les descendants des terribles Vikings viendraient-ils de nouveau envahir la France ? Deux époques et donc deux images très contrastées !

 

Équipe REIGENNNouvelle fenêtre

 

École doctorale « Civilisations, cultures et sociétés » (ED020)Nouvelle fenêtre

 

D. R.



15/03/17