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Marine Espinat, université Paris-Sorbonne, concepts et langages

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Direction de la communication

 

Marie Pinhas-Diena, responsable de la communication scientifique l T. 01 44 27 22 89 l M. marie.pinhas@upmc.fr

Marine Espinat, université Paris-Sorbonne, concepts et langages

Des canards à trois pattes aux madeleines qui pleurent : étude des expressions imagées dans la communication

 

Chaque langue possède un fonds imagé : les Français voient rouge, les Allemands s’énervent noir. Ces expressions imagées sont fascinantes à maints égards :

• On doit recourir au sens figuré : gare à celui qui les prendrait au pied de la lettre !
• On les utilise souvent.

• Elles sont connues de tous (ou presque) par cœur.

 

Mais pourquoi dire les choses de manière « détournée » ? Pourquoi recourir à des formules toutes faites ? Et surtout, comment utilisons-nous ces expressions imagées au quotidien, face à un interlocuteur ?

 

Après avoir analysé leur apparition dans des conversations, quelques éléments sautent aux yeux :

• Le langage regorge de ces images dont nous n’avons même pas conscience. Elles nous permettent de mettre des mots sur ce qui est difficile à saisir : le temps qui « passe » ; les « hauts » et les « bas » de la vie...

• Cela correspond à un fonctionnement du cerveau et du langage humains : en transposant ces images dans le langage, nul besoin d’inventer de nouveaux mots !

• Les expressions imagées illustrent – ou dissimulent : elles nous permettent d’en dire plus ou d’éviter d’en dire trop.

• Le fait d’activer une image dans une conversation nous pousse souvent à filer la métaphore inconsciemment : nous tissons un réseau d’images dans nos propos.

 

Ce sujet se prête à des applications dans le cadre de l’enseignement des langues et des stratégies de communication.

 

Centre de linguistique en Sorbonne (CeLiSo, université Paris-Sorbonne)Nouvelle fenêtre

 

École doctorale « concepts et langage » Nouvelle fenêtre



10/02/15