Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Ressortissants d'un pays européen

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Egalement dans la rubrique

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Contact

Bureau Accueil des étudiants et chercheurs étrangers

 

Tour Zamansky, 16ème étage, Bureau 1605

tél. +33 (0)1 44 27 41 16
omar.diallo@upmc.fr

 

Horaires d'ouverture:

Lundi-Vendredi 9:30-17:00

Etudiant ressortissant d'un pays européen

Vous êtes un étudiant ressortissant de l'un des 27 pays de l'Union européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande, ou de Liechtenstein.

Vous souhaitez candidater en Licence niveau 1 (L1)

Tous les étudiants européens qui souhaitent réjoindre l’UPMC doivent candidater via l’Admission Post-Bac (APB). Nouvelle fenêtreVous ne pouvez plus directement candidater dans notre université.

L’inscription, vœux et liste ordonnée de vœux se font du 20 Janvier au 20 mars pour toutes les formations.

Niveau de français : un niveau B2 minimum en français est indispensable pour candidater au niveau licence à l'UPMC. Vous devez être en mesure de présenter un diplôme ou une attestation reconnu par le ministère de l'enseignement supérieur français certifiant de votre niveau (type TEF, TCF, DELF).

 

Du 20 janvier au 20 mars :
Faites vos voeux sur APBNouvelle fenêtre

Comment choisir l’UPMC sur APB ?
Trois portes d’entrée :

  • Vous vous destinez prioritairement aux sciences du vivant ou aux sciences de la Terre, choisissez le parcours BGPC (biologie, géologie, physique, chimie).
    Informations sur le parcours BGPCNouvelle fenêtre
  • Vous vous destinez prioritairement aux mathématiques ou à l’informatique, choisissez le parcours MIME (mathématiques, informatique, mécanique, électronique).
    Informations sur le parcours MIPINouvelle fenêtre
  • Vous vous destinez prioritairement à la physique ou à la chimie, choisissez le parcours PCME (physique, chimie, mécanique, électronique).
    Informations sur le parcours PCGI Nouvelle fenêtre

Vous souhaitez candidater en Licence 2 (L2) :

Vous n'êtes pas concernés par l'inscription préalable du DAP, vous devrez cependant nous présenter un diplôme ou attestation reconnu par le ministère de l'enseignement supérieur français (type TEF, TCF, DELF) certifiant votre niveau de français (B2 minimum).
Sans ce document, vous ne pourrez pas finaliser votre inscription. 
Vous pouvez candidater en deuxième année directement en ligne sur le site de l’université à partir d'avril. Vous choisirez le profil suivant « Candidat étranger titulaire d'un diplôme étranger de l'Espace européen » pour saisir votre dossier en ligne et l’envoyer à l’adresse qui sera indiquée.
Pour toute question concernant vos qualifications et les cours, adressez-vous à votre département de formationNouvelle fenêtre.
 

Vous souhaitez vous inscrire en Licence 3, Master 1 ou Master 2 :

Vous n'êtes pas concernés par la demande du visa étudiant et vous n'êtes pas soumis au test de langue. Un niveau B2 de Français est néanmoins conseillé car la majorité des cours est donné en Français.
Vous pouvez postuler directement en ligne sur le site de l’UPMCNouvelle fenêtre à partir de mi-avril et jusqu'en mai (L3), entre mi-avril et juin (Master 1) ou entre mi-avril et mi-juillet (Master 2).

Téléchargez le formulaire et indiquez votre choix de Licence/Master (maximum 2 vœux).  Vous recevrez ensuite un mot de passe et un identifiant avec lesquels vous pouvez suivre en ligne l’avancée de votre candidature. Envoyez votre candidature aux secrétariats de votre licence/master. Une fois que vous êtes accepté, vous recevrez une confirmation sur Internet. Vous devez ensuite confirmer votre choix.

Vous souhaitez postuler en Médecine :

Vous n'êtes pas concernés par la demande du visa étudiant. Vous pouvez candidater pour la PAES (première année des études de santé = médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, Kiné) via les dossiers CEE, qui seront mis en ligne sur le site de la faculté de médecineNouvelle fenêtre en mars. 


Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez contacter la Responsable scolarité PAES (première année commune aux études de santé), Madame Farida KHENNANE. Vous obtiendrez ainsi tous les renseignements utiles à votre inscription.

Attention : La réglementation française ne vous permet pas de vous inscrire directement en médecine en France. Les étudiants ayant commencé un cycle d’études médicales à l’étranger et désireux de le poursuivre en France sont en effet contraints de s’inscrire en 1ère année.
L’usage du français est indispensable pour suivre les cours de médecine, notre faculté n’offre pas de formation en anglais.



15/11/16