Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Ecole d'été kazakh 2015

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Contact

Direction des relations internationales

Parvis Jussieu

Tour Zamansky

16e étage 
Sabine Lopez, directrice des relations internationales

Secrétariat :  Mme Séverine Elizabeth-Maury

tél. +33(0)1 44 27 26 74

Courriel

Ecole d'été kazakh 2015

 La Direction des Relations Internationales a organisé du21 juin au 5 juillet 2015 la quatrième école d’été internationale sur le thème de l’« Energie et les Sciences Environnementales ».

 

9 étudiants kazakhs de licence de l’Université Nazarbaev d’Astana ont été sélectionnés sur critères d’excellence académique pour participer à ce stage combinant cours scientifiques, cours de français et programme culturel. Le programme scientifique, sous la responsabilité de M. A. Gédeon, portait sur les sujets suivants: “ Energy Challenges; Biomass, Fuel cell; Minerals and microorganisms: Robotics; Biocatalysis; Biogeochemistry; NMR and MRI; Astrophysics; Nuclear energy; Satellite Systems and Photovoltaic Energy”. Ces conférences ont été assurées par des professeurs de l’UPMC (J. Treiner, H. Pernot, C. Laberty, K. Benzerara, F. Plumet, P. Karoyan, M. Sebilo, A. Gedeon et M. Dennefeld) et des intervenants du CNES, CEA et RDEP (J. Jacquinot, A. Duverdier et S. Delbos). Les activités proposées dans le cadre de cette école d'été ont pour objectif d'apprendre aux étudiants à communiquer en français et à comprendre certains aspects de la culture française et plus spécifiquement la culture parisienne. Ils ont pu bénéficier de cours de français langue étrangère appliqués aux sciences et ont visités les lieux incontournables tels que la Cité des Sciences,Notre Dame et bien d'autres lieux. Les étudiants étaient ravis de leur stage scientifique et ont montré un vif intérêt pour les visites des laboratoires UPMC tels que le LRS, LCMCP, BioEMCO, ISIR, IMPMC, L2E et l’IAP. Les après-midis étaient réservés aux cours de langue et de culture françaises ainsi qu’aux visites culturelles.  Lors de leur découverte de Paris, les participants ont pu directement mettre en pratique les connaissances de base acquises en français. Une participante lors de la cérémonie de clôture : « Grâce à ce stage à l’UPMC, nous avons pu apprendre plus sur les énergies renouvelables et aborder le sujet sous plusieurs angles. A la suite de cette école d’été, je projette maintenant d’approfondir avec grande curiosité mes connaissances dans ce domaine passionnant et tourné vers l’avenir. »

 

 

Pour plus d'information, veuillez contacter Antoine Gédéon.



29/07/15