Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Stratégie internationale

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Stratégie internationale

Un rayonnement international

L’UPMC entretient des relations étroites avec un grand nombre d’universités étrangères. Acteur de premier plan dans de prestigieux réseaux européens et internationaux tels que l’UNICA, la LERU, l’EUA ou l’AUF, elle s’appuie également sur le PRES Sorbonne universités pour répondre aux nouveaux défis du développement de la formation et de la recherche à l’international. Elle participe, en outre, très activement aux programmes de collaboration universitaires européens (SOCRATES, PCRD).

Une coopération influente

L’UPMC développe de nombreux projets de coopération scientifique sur tous les continents. Elle pilote notamment un important programme TEMPUS avec le Maghreb. Elle soutient également le développement de laboratoires de recherche mixtes internationaux avec différents partenaires comme le CNRS ou l’INSERM.

Un engagement aux côtés des pays en voie de développement

L’université mène une politique dynamique d’actions de coopération en direction des pays en développement et plus particulièrement avec les pays francophones ; elle s’attache à renforcer ses alliances avec le Vietnam, le Liban, la Palestine, la Syrie et le Maghreb.

Politique de la Direction des Relations internationales

Afin de poursuivre et d’intensifier l’ouverture internationale ainsi que le rayonnement de notre université dans le monde, l’UPMC se propose :

Dans le domaine des formations 
  • d’accroître de manière significative la mobilité internationale des étudiants avec l’objectif de quadrupler les chiffres atteints à l’issue du dernier contrat 
  • de veiller à une diversification géographique, notamment européenne, des étudiants étrangers accueillis, en développant les programmes d’échanges institutionnalisés et en assurant un accueil de qualité (information, aide sociale, aide au logement, cours de français)
  • d’accroître l’internationalisation des formations en renforçant l’ingénierie administrative afin de faciliter l’aide au montage et le suivi des projets.
Dans le domaine de la recherche
  • de positionner l’UPMC dans l’espace européen de la recherche et de la connaissance avec la signature d’accords de partenariats privilégiés avec des universités européennes. 
  • d’assurer une meilleure coordination des coopérations internationales avec les organismes de recherche en incitant et en accompagnant les différents types de partenariats possibles (GDRI, LIA, UMI). 
  • de veiller à la mise à jour de l’état des coopérations internationales en matière de recherche.



Actualités» Toute l'actu
Aller à LERU Bright Student Conference 2013 21.10.2013 - 20.12.2013

LERU Bright Student Conference 2013

De par sa participation au réseau LERUNouvelle fenêtre (League of European Research Universities), la Direction des Relations Internationales a invité, tous frais payés, 5 étudiants excellents de l’UPMC à participer à la conférence Bright 2013 sur le thème «Energy Transition in the 21st  Century» à l’Université de ...