Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Une offre de formation en licence

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2016/2017 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC licenceNouvelle fenêtre

MCC masterNouvelle fenêtre

 

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Une offre en licence basée sur le système Majeure/Mineure

L'UPMC a mis en oeuvre la réforme de la licence, avec l'objectif de mettre à disposition des étudiants des formations exigeantes et de qualité, largement ouvertes à la bi-disciplinarité. La licence à l'UPMC permet une orientation progressive et met ainsi les étudiants au cœur de leur propre projet de formation.

Dans ce contexte, la première année de licence est articulée autour de trois portails permettant chacun la découverte de trois ou quatre  disciplines scientifiques et une ouverture possible aux sciences humaines et sociales. Quel que soit le portail, les étudiants choisissent au second semestre deux disciplines majeures.

En deuxième et troisième année de licence, chaque discipline (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mathématiques, mécanique, physique) propose deux types de parcours de licence variés et exigeants : le parcours mono-disciplinaire et le parcours bi-disciplinaire. Chacun de ces parcours se décline en "parcours classique" et "parcours intensif", les parcours intensifs étant sélectifs.

 

 

 

 

En deuxième et troisième année de licence, l’étudiant a donc le choix entre quatre parcours :

  • le parcours mono-disciplinaire,
  • le parcours mono-disciplinaire intensif,
  • le parcours bi-disciplinaire appelé également « Majeure/Mineure »,
  • le parcours bi-disciplinaire intensif appelé également « Double Majeure ».


La souplesse de l’offre de licence permet à l’étudiant d’adapter sa formation au fur et à mesure des années à son projet professionnel.
Le détail de chacun de ces parcours est présenté ci-dessous. Vous pouvez aussi visionner le film de présentation de l’offre de formation de licence.

 

LE PARCOURS MONO-DISCIPLINAIRE

 

Ce parcours permet une spécialisation dans une discipline majeure, avec l’apprentissage des fondamentaux de cette discipline et, grâce à des unités d’enseignements spécifiques à ce parcours, des notions complémentaires de cette discipline.

Il conduit à l’obtention du diplôme de licence de la discipline et garantit, en cas d’obtention du diplôme, la poursuite d’études dans les masters de l’UPMC de cette discipline. Dans certaines disciplines, des parcours  « professionnalisants »  à 30 ECTS/semestre sont proposés.

 

 

 

LE PARCOURS MONO-DISCIPLINAIRE INTENSIF

 


Dans certaines disciplines (Mécanique, Physique), il est possible de suivre un parcours mono-disciplinaire intensif, accessible sur sélection, pour approfondir de façon encore plus importante les connaissances dans la discipline grâce à des heures de cours supplémentaires toutes les semaines.

Ce parcours à 36 ECTS/semestre s’adresse à des étudiants volontaires, motivés et ayant l’investissement et le niveau suffisants pour une formation intensive.

Il conduit à l’obtention du diplôme de licence de la discipline et garantit, en cas d’obtention du diplôme, la poursuite d’études dans les masters de l’UPMC de cette discipline.

 

LE PARCOURS BI-DISCIPLINAIRE (MAJEURE/MINEURE)

 

Ce parcours de licence, à l’interface entre deux disciplines, propose l’apprentissage des fondamentaux de la discipline majeure (65 % des enseignements) tout en continuant à suivre des enseignements dans une seconde discipline, mineure (35 % des enseignements), afin d’en acquérir une partie des fondamentaux.

Il conduit à l’obtention du diplôme de licence de la discipline majeure et garantit, en cas d’obtention du diplôme, la poursuite d’études dans les masters de l’UPMC de la discipline majeure, ainsi que dans certaines spécialités de master de l’UPMC de la discipline mineure.

 

 

Parcours bi-disciplinaire à 30 ECTS/semestre

 

Dans une logique d’orientation progressive, au cours de la deuxième année de licence, il est possible d’échanger entre la discipline scientifique majeure et la discipline scientifique mineure et ainsi de vous réorienter pour préparer la licence de la discipline scientifique initialement mineure.

Ce sera à vous de composer votre parcours de licence bi-disciplinaire : toutes les combinaisons disciplinaires, composées des 8 disciplines scientifiques étudiées à l’UPMC (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mathématiques, mécanique, physique) sont possibles !!

Ce parcours de licence bi-disciplinaire (majeure/mineure) permet aussi de combiner l’étude d’une des 8 disciplines scientifiques de l’UPMC, majeure, avec une mineure proposant un ensemble cohérent et innovant d’enseignements, dispensés dans le cadre de Sorbonne Universités, sur une thématique ou un domaine à l'interface avec les humanités. Ces mineures, dites transdisciplinaires thématiques, sont les suivantes :

  • Design,
  • Enseignement et Didactique des Sciences (EDS),
  • Médiation Scientifique (MS),
  • Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (HPST),
  • Gestion,
  • Innovation en Santé Publique (ISP),
  • Patrimoine, Sociétés et Relations Nord-Sud (PSRNS).

Il est également possible de choisir en troisième année de licence une majeure pluridisciplinaire de sciences, en vue de l’obtention d’une licence scientifique généraliste, pour une poursuite d’étude en master de communication scientifique, en master des métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF 1er degré) ou pour intégrer une préparation à certains concours de la fonction publique.

L’offre de mineures dans le domaine des humanités est amenée à s’enrichir à l’avenir en lien avec le Collège des licences de Sorbonne Universités.

LE PARCOURS BI-DISCIPLINAIRE INTENSIF (DOUBLE MAJEURE)

 

Ce parcours de licence intensif, accessible sur sélection, propose une spécialisation à part égale dans deux disciplines scientifiques : des heures de cours supplémentaires toutes les semaines permettent de suivre un enseignement approfondi également dans la seconde discipline scientifique.

Vous aborderez donc l’apprentissage des fondamentaux dans les deux disciplines scientifiques que vous aurez choisies, et vous préparerez ainsi simultanément deux diplômes de licence.

Ce parcours à 36 ECTS/semestre s’adresse à des étudiants volontaires, motivés et ayant l’investissement et le niveau suffisants pour une formation intensive.

Il permet (sous certaines conditions de réussite) l’obtention du diplôme de licence dans chacune des deux disciplines. Il garantit, en cas d’obtention des deux diplômes de licence, la poursuite d’études dans les masters de l’UPMC des deux disciplines.

 

Douze parcours bi-disciplinaire intensif (double majeure) sont proposés aux étudiants de l’UPMC en licence :

  • Biologie et Géosciences
  • Chimie et Biologie
  • Géosciences et Chimie
  • Informatique et Mathématiques
  • Physique et Chimie
  • Physique et Electronique
  • Physique et Géosciences
  • Mathématiques et Electronique
  • Mécanique et Electronique
  • Mécanique et Mathématiques
  • Mécanique et Physique
  • Physique et Mathématiques

 

Parcours bi-disciplinaire intensif (double majeure) à 36 ECTS/semestre

 

 

Consultez les informations sur les procédures d'admission et d'inscription

 



06/06/17