Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Un guide pour améliorer les contacts entre docteurs et entreprises

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

Un guide pour améliorer les contacts entre docteurs et entreprises

Qu’est-ce que le doctorat ? Quelles compétences y sont développées ? Comment peuvent-elles être mises en avant ? Autant de questions auxquelles répond le Livre blanc sur les compétences des docteurs rédigé par l’association des docteurs de l’UPMC, à destination des docteurs, mais aussi des doctorants. Le livre se veut être un guide dans leur démarche de recherche d’emploi ou encore lors de périodes de recrutements quel que soit le métier qu’ils visent. Si celui-ci donne des clés pour mieux mettre en valeur la formation et les compétences des docteurs, il s’adresse également aux entreprises. Le livre donne à ces dernières des outils de compréhension sur les atouts de la formation doctorale grâce à un état des lieux et à l’enquête CAREER* qui ont permis de présenter les compétences qui y sont développées.

 

Valoriser les docteurs et convaincre les entreprises

 

Actuellement, il est fait état d’un manque de reconnaissance du doctorat auprès des entreprises françaises. Le Livre blanc sur les compétences des docteurs, regroupe 28 propositions pour aider à améliorer cette situation. « Faire tomber les a priori », et « construire des ponts entre les docteurs et les entreprises » pour les recruteurs, « Intégrer des entrepreneurs et industriels dans le recrutement des docteurs » et « traduire les diplômes en termes de compétences » pour les institutions ou encore « développer son propre réseau professionnel et élaborer son plan de formation » pour les doctorants, voici des exemples de recommandations faites aux différentes parties auxquelles le livre s’adresse. Des exemplaires de ce livre seront distribués le 13 Juin 2015 lors de la remise des diplômes des docteurs dont Ghislain de Marsily spécialiste en hydrologie et professeur émérite à l'université Pierre et Marie Curie et à l'École des Mines de Paris sera le parrain.

*CAREER (Compétences pour renforcer l’Attractivité Réciproque entre doctEurs et EntrepRises)

 

Photo : les doctoriales, journées d'informations et d'accompagnement pour la rencontre entre doctorants, monde socio-économique et entreprises.

Crédits : Pierre Kitrmacher pour l'UPMC

En savoir plus

 

Site de l’association des docteurs de l’UPMCNouvelle fenêtre



15/06/15