Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Innovation du changement climatique : l’école d’été de la KIC Climat à l’UPMC

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2016/2017 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC licenceNouvelle fenêtre

MCC masterNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Innovation du changement climatique : l’école d’été de la KIC Climat à l’UPMC

L’UPMC accueille actuellement 47 étudiants européens dans le cadre de l’école d’été du « Master Climate-KIC » dont 9 élèves du master « sciences de l’Univers, environnement, écologie » de l’UPMC.

 

Pendant 15 jours, les étudiants vont recevoir des connaissances scientifiques et entrepreneuriales. Ils visiteront le Fab Lab de l’UPMC et iront à la rencontre de jeunes à l’incubateur de start-up Agoranov. Ils assisteront également à de nombreuses conférences, sur le campus, avec des spécialistes du climat comme Jean Jouzel, parrain de la promotion 2014 des docteurs Sorbonne Universités. Les étudiants s’envoleront ensuite à Valence (Espagne) pour étudier l’entreprenariat et préparer un business plan qu’ils ont présenté lors de la dernière semaine de l’école d’été à Bologne (Italie).

 

Pour obtenir le label « Master Climate-KIC », les étudiants doivent suivre, en anglais, des visioconférences européennes, un enseignement dédié à l’entreprenariat et au défi climatique et une école d’été de cinq semaines dans trois pays européens. Enfin, ils reçoivent une bourse de 1000 euros mensuelle pour aller étudier de 3 à 6 mois à l’étranger.

 

Source de financement et d’ouverture internationale pour les étudiants, l’UPMC participe à de nombreux programmes européens. La KIC (Knowledge, innovation and community/Communauté de la connaissance et de l’innovation) Climat est un outil créé par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (IET), lui même issu de la Commission européenne.  L’UPMC est également porteur d’un autre KIC, l’ICT Labs, orienté sur la future société de l’information.

 

Le label « Master Climate-KIC », porté par l’UPMC, est ouvert aux étudiants en master de sciences de l’environnement de l’université, désireux de s’investir dans l’innovation en réponse au défi du changement climatique et souhaitant donner une dimension européenne à leur formation.

 

Photo © UPMC - Pierre Kitmacher

Pour en savoir plus :

Le site du Climate KICNouvelle fenêtre

Voir la vidéo de l’école d’été 2013 à l’UPMC en anglaisNouvelle fenêtre

Le site de l'incubateur AgoranovNouvelle fenêtre

Le site de l'EIT ICT LabsNouvelle fenêtre



08/07/14