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Inscription et réinscription M1 et M2

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SUIVI ET GESTION ADMINISTRATIVE DE LA SCOLARITÉ

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

Inscription et réinscription M1 et M2

Comment s’inscrire ou se réinscrire à l’UPMC ?

 

Les périodes et les modalités des opérations d’inscription et de réinscription (étudiant déjà inscrit à l'UPMC en 2016/2017) sont arrêtées par le président de l’UPMC.
Voir l'arrêtéNouvelle fenêtre (PDF). L'inscription administrative concerne les redoublants UPMC ainsi que les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur candidature.

Vous vous inscrivez au niveau supérieur ou vous redoublez

Vous devez impérativement attendre vos résultats définitifs et effectuer votre inscription en ligne en vous connectant à votre dossier en ligneNouvelle fenêtre.

Vous vous inscrivez après une candidature

Confirmez vos vœux de formation en acceptant la proposition faite. Pour accepter une proposition, rendez-vous à la rubrique « Candidature » « Acceptation » du portail de candidature Nouvelle fenêtre :

  • Vous êtes accepté à un seul de vos vœux : confirmez la proposition d’admission ;
  • Vous êtes accepté à plusieurs de vos vœux : vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition qui ne sera plus modifiable ensuite.
Vous vous inscrivez après obtention d’une dérogation

Si votre inscription dépend d’une autorisation spéciale (CEF, double cursus, régime dérogatoire, etc.), vous recevrez par mail le numéro d’autorisation qui vous permettra d’entamer vos démarches d’inscription en vous connectant au portail dédiéNouvelle fenêtre.

 

L’inscription administrative

 

Pour les trois situations précédentes, vous pourrez initialiser votre inscription administrative à partir de début juillet (date soumise à arrêté ministériel) et jusqu'au 15 octobre 2017 pour les Masters, en vous connectant à la rubrique « inscription administrative » de votre dossier en ligneNouvelle fenêtre.

L’inscription administrative est validée à partir du moment où les droits de scolarité et de sécurité sociale sont acquittés et que l’inscription pédagogique est effectuée. Elle confère à la personne le statut d’étudiant de l’UPMC.

Vous obtiendrez votre carte d’étudiant après validation de votre paiement.

 

L’inscription pédagogique

 

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle comprend l’affectation dans les groupes de travaux dirigés et l’inscription aux examens.
Pour procéder à votre inscription pédagogique, informez-vous auprès de votre secrétariat pédagogique de département de formationNouvelle fenêtre (PDF).

Une fois vos inscriptions effectuées, n’oubliez pas :

Et si vous êtes boursier de passer à la Direction de la Vie Étudiante pour faire valider votre bourse, munis de la copie de votre avis conditionnel de bourse,  d'un certificat de scolarité et d'un RIB à votre nom.

 

 



Il y a lieu de considérer que les termes utilisés dans cette page s'entendent au féminin comme au masculin.



21/06/17