Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

guide formations

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2016/2017 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC licenceNouvelle fenêtre

MCC masterNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Guide des formations

Faire le choix de l’UPMC, c’est étudier les sciences ou la médecine au meilleur niveau.

Cette héritière de la faculté des sciences de la Sorbonne, référence européenne en sciences (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mécanique, mathématiques, physique) et en médecine, a su évoluer avec son temps, porter haut ses ambitions, prenant une longueur d’avance sur la pédagogie, la recherche et l’organisation.

Parcours de licence majeure/mineure et double majeure, double cursus, association avec le CNRS, l'Inserm, l'Inra, l’Inria, l'IRD, l'Ifremer et l’AP-HP, échanges internationaux… L’UPMC est un carrefour d’avenirs, un créateur de futurs, prometteur pour le vôtre.

Ici, vous allez acquérir de solides savoirs scientifiques et développer des compétences essentielles comme la créativité, la curiosité, l’esprit critique, l’autonomie, l’esprit d’entreprendre et la responsabilité.

Votre formation sera aussi décisive pour votre avenir professionnel que pour votre personnalité. Étudier à l’UPMC vous fera apprendre autant sur la science que sur vous-même, car notre vocation est de favoriser l’émergence des savoirs du futur et vous former à devenir des citoyens ouverts et les experts de demain.

Et si vous cherchez encore votre voie, la première année de licence est faite pour cela : notre cycle d’intégration vous confortera dans votre choix, vous aidera à en élaborer un autre, voire plusieurs pour les plus motivés d’entre vous.

L’UPMC c’est aussi la communauté d’universités Sorbonne Universités, associant l’UPMC à l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et l’Université de technologie de Compiègne (UTC).

Sorbonnes Universités couvre tous les savoirs et repousse les frontières des campus grâce aux échanges, aux associations d’étudiants, aux actions culturelles ou sportives.

L’UPMC c’est plus qu’une université : c’est un état d’esprit.

Bienvenue chez vous.

 

Vous pouvez télécharger le guide formation (PDF)Nouvelle fenêtre et aussi visionner le film de présentation de l’offre de formation.

 

 

à savoir


L’UPMC vous permet également de combiner l’étude d’une des 8 majeures scientifiques (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mécanique, mathématiques, physique) avec une mineure transdisciplinaire thématique, c’est-à-dire un ensemble cohérent d’enseignements, dispensés dans le cadre de Sorbonne Universités, sur une thématique ou un domaine à l’interface entre sciences et humanités. Sept mineures transdisciplinaires thématiques sont actuellement proposées : Design / Enseignement et didactique des sciences / Gestion / Histoire et philosophie des sciences et des techniques / Innovation en santé publique / Médiation scientifique / Patrimoine, sociétés, relations Nord-Sud.



05/05/17