Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

spécialité océanographie et environnements marins

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Spécialité OEM (Océanographie et Environnements Marins)

Objectif général de la formation : former à travers une approche pluridisciplinaire des étudiants hautement qualifiés dans les domaines de l'océanographie biologique, l'écologie et la biogéochimie marines, tant d’un point de vue conceptuel que méthodologique.

Compétences
  • Acquisition d’un bagage culturel permettent une approche pluridisciplinaire de l’Environnement marin. Ce bagage comprend des outils et un ensemble cohérent de connaissances spécialisées sur les processus dont le système Océan est le siège et sur la façon dont les sociétés humaines les ont modifiés et continuent de les modifier. Il débouche sur une capacité à analyser et/ou modéliser des situations complexes en mettant en oeuvre les outils appropriés
  • Aptitude à effectuer une recherche d’information
  • Aptitude à mettre en oeuvre un projet en équipe
  • Aptitude à communiquer ses résultats en Français et en Anglais

Objectifs opérationnels :

  • Connaître les processus physiques, chimiques et biologiques qui régulent les grands cycles biogéochimiques
  • Comprendre les mécanismes qui régulent la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins
  • Maîtriser les méthodes d’investigation et d’analyse du domaine marin
  • Appréhender l’impact de l’homme sur les populations et les écosystèmes marins

Il s’agira dans un premier temps de proposer aux étudiants titulaires d’une licence un savoir élémentaire en océanographie, puis dans un second temps, de les confronter aux développements les plus récents de la recherche dans le domaine. Cette spécialité s’appuie à la fois sur un certain nombre d’unités de recherche implantées sur le campus Jussieu et sur les trois observatoires océanologiques de l’UPMC (Banyuls/mer, Roscoff, Villefranche/mer). Cette communauté dispose de compétences importantes et variées qui permettent ainsi de couvrir les principaux champs scientifiques des domaines étudiés, d’assurer une immersion dans des laboratoires de recherche et de fournir aux étudiants un contact direct indispensable avec le milieu marin.

Mots clés

océanographie - environnement marin - biogéochimie - écologie marine - écosystèmes

Débouchés professionnels

Préparation d’un doctorat en océanographie ouvrant une carrière de chercheur dans les grands organismes de recherche fondamentale ou appliquée, concernés par le milieu marin.

Cadre environnement dans les bureaux d’études ou les collectivités territoriales, ainsi que dans les cellules environnement d’entreprises privées ou publiques.

Organisation

Le premier semestre sera commun à l’ensemble des étudiants de la spécialité. Un début de spécialisation pourra s’effectuer dès le deuxième semestre, des UE de spécialité sont proposées dans les 3 observatoires océanologiques de l’UPMC et sur le campus Jussieu. Un stage de 2 mois clôturera le semestre.

Le semestre 3 se décline sous forme de 4 parcours de formation de référence :

  • parcours 1 : environnement océanique ;
  • parcours 2 : environnement côtier ;
  • parcours 3 : anthropisation, gestion et conservation des milieux marins ;
  • parcours 4 : modélisation et analyse de données.

Les parcours de formation se déclinent sous forme d’UE obligatoires à la validation du parcours et d’UE libres. A ces 4 parcours s’ajoutera la possibilité pour les étudiants de réaliser des UE d’ouverture en dehors de la formation.

Le semestre 4 sera réalisé sous forme d’un stage de 5 mois en laboratoire ou en entreprise.

Durée et rythme de la formation : 24 semaines de 5 jours par an à raison de 30h d’enseignements présentiels par semaine.

Aux semestres 2 et 3, les unités d’enseignements sont bloquées sur des périodes de 3 ou 6 semaines consécutives, pour un volume de 60 ou 120h d'enseignements présentiels.

Les enseignements du semestre 3 sont dispensés en anglais.

Publics visés

Personnes titulaires au minimum d’une licence ou d’un diplôme équivalent en biologie, en sciences de l'environnement ou en chimie, ainsi que les élèves en deuxième ou troisième année d’écoles d’ingénieurs ayant des compétences dans ces champs disciplinaires.

Admission

En première année, être titulaire au minimum d’une licence ou d’un diplôme équivalent en biologie, en sciences de l'environnement ou en chimie.

En deuxième année, être titulaires au minimum d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent comportant les acquis théoriques et pratiques des semestres 1 et 2 de la formation. Si vous souhaitez intégrer la spécialité Océanographie et environnements marins en première ou en deuxième année, vous devez nous faire parvenir un dossier complémentaire de candidature. Celui-ci est téléchargeable sur le site de notre formation http://www.obs-vlfr.fr/oem/Nouvelle fenêtre

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
THIEBAUT Eric

Responsable administratif
NIERGA Alain

Adresse
Scolarité administrative
Case courrier 6
Tour 46/00 - 1er étage - porte 105
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05

tél.

master.oceano@listes.upmc.fr
Scolarité
SITRUK Sylvie

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://oem.obs-vlfr.fr/
picto-fleche   Page de la composante



29/03/16