Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

parcours écologie, biodiversité, évolution

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

Parcours ÉBÉ (Écologie, Biodiversité, Évolution)

L’objectif de la spécialité "biodiversité, écologie et évolution" est d’offrir une formation sur la dynamique de la biodiversité et des systèmes écologiques, fondée sur des recherches de haut niveau dans le domaine. Il s’agit de donner une qualification approfondie aux étudiants sur les grands principes d’organisation et de classification du vivant, sur les mécanismes d’émergence, de maintien et d’évolution de la biodiversité, sur la structuration et le fonctionnement des communautés et des écosystèmes, et sur la place du vivant dans la problématique de l’environnement. Les compétences acquises permettront aux étudiants de s’orienter vers la recherche scientifique ou vers les secteurs de l’entreprise qui sont impliqués dans la gestion des milieux et l’exploitation durable des ressources biologiques.

Compétences
  • Acquisition d’un bagage culturel permettent une approche pluridisciplinaire de l’Environnement. Ce bagage comprend des outils et un ensemble cohérent de connaissances spécialisées sur les processus dont le système Terre est le siège et sur la façon dont les sociétés humaines les ont modifiés et continuent de les modifier. Il débouche sur une capacité à analyser et modéliser des situations complexes en mettant en oeuvre les outils appropriés
  • Aptitude à effectuer une recherche d’information
  • Aptitude à mettre en oeuvre un projet en équipe
  • Aptitude à communiquer ses résultats en Français et en Anglais
Mots clés

écologie, environnement, biodiversité, évolution, systématique, paléontologie, biologie des organismes, faune, flore, taxinomie, phylogénie, bio-informatique

Débouchés professionnels

Cette formation s’adresse aux futurs chercheurs, ingénieurs et autres professionnels concernés par la diversité du vivant et des milieux en leur offrant une solide formation théorique, méthodologique et pratique en sciences de l’écologie et de l’évolution leur permettant d’utiliser avec pertinence et sens critique l’ensemble des concepts et méthodes qui nourrissent aujourd’hui les sciences de la biodiversité, de l’écologie et de l’évolution.

Organisation

Au cours du premier semestre (S1), les étudiants accèdent à des UE communes à l’ensemble de la mention : grandes questions d’environnement, analyse de données, anglais, puis à des UE fondamentales et de spécialisation en fonction de leurs objectifs et du parcours retenu par l’étudiant. Au cours du S2, on retrouve des UE communes (analyse des données), des UE de spécialisation en fonction du parcours choisi, une UE d’ouverture (au libre choix de l’étudiant en accord avec les enseignants) et un stage d’orientation. En S3, toutes les UE proposées sont des UE de spécialisation, à l’exception d’une UE d’ouverture. Enfin, le S4 comprend un stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise en fonction de la déclinaison "recherche" ou "professionnelle" du parcours de l’étudiant.

Publics visés

La spécialité accueille les étudiants ayant obtenu préalablement une licence de sciences et technologies en biologie. Toute demande venant d’un autre cursus peut être examinée par l’équipe pédagogique. La spécialité prépare à l’école doctorale diversité du Vivant de l’UPMC ou équivalent, et aux métiers de la conservation et de la gestion de la nature, des espèces ou des milieux.

Admission

Les compétences requises pour l’accès à la spécialité BEE sont celles habituellement reconnues dans les licences de sciences et de technologie en biologie pour l’accès en première année de master ou dans les maîtrises en biologie pour l’accès en deuxième année. Toute demande d’étudiant venant d’un autre cursus pourra être examinée par l’équipe pédagogique.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
SARRAZIN François

Responsable
LOEUILLE Nicolas

Responsable administratif
FOKA Nadia

Adresse
Scolarité administrative
Case courrier 210
Tour 46/00 - 1er étage - porte 107
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05

tél.

master.sduee.ebe@listes.upmc.fr

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.sduee.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



10/06/16