Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Spécialité Epidémiologie (M2)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Spécialité Epidémiologie (M2)

En s’appuyant sur un solide corpus méthodologique et statistique, l’enseignement délivré dans cette spécialité a pour objectif de fournir aux étudiants une compétence dans le domaine de la mesure et de l’analyse des données de santé. L’enseignement concerne aussi bien la mesure de la santé des populations que l’évaluation des interventions en santé publique et l’épidémiologie clinique. Orientés vers la recherche, les objectifs de la spécialité sont aussi professionnels. L’étudiant est amené à découvrir les savoir-faire dans des champs multiples de l’épidémiologie dont les applications sont nombreuses dans les domaines sanitaires et industriels.

Mots clés

Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, épidémiologie, médecine, santé publique, biostatistique, M2, recherche

Débouchés professionnels

La formation ouvre aux emplois dans :

  • l’enseignement supérieur et la recherche (Universités, INSERM, CNRS, INRA, IRD, Institut Pasteur, IFREMER, CEA...),
  • les organismes de santé publique nationaux ou  internationaux (InVS, AFSSAPS, AFSSA, AFSE, ANAES, INPES, ORS, OMS...),
  • l’industrie pharmaceutique,
  • l’industrie agro-alimentaire,
  • les établissements de santé,
  • l’administration de la santé.

 

Organisation

La spécialité Epidémiologie se déroule sur une année universitaire. Elle comporte  une partie théorique représentant un volume horaire d’environ 300 heures (30 crédits ECTS) en première partie d’année et un  stage de recherche ou  professionnalisant d’environ 6 mois dans une équipe d’accueil. Les enseignements théoriques sont composés de modules d’enseignement indépendants de 30 à 60 heures en moyenne (3 à 6 ECTS), comportant des cours théoriques et un  examen écrit soit sous forme de réalisation de projets, soit une épreuve en temps limité selon l’unité d’enseignement.

Pour chaque spécialité, un  nombre minimum de crédits doit être validé selon une maquette définie. Le nombre d’étudiants attendus est de 20 à 30. La formation se déroule de octobre à juillet de l’année en cours. Le retrait des dossiers de candidature s’effectue par internet entre  avril et juin (voir inscriptions). Le Comité pédagogique de la spécialité se réunit pour la sélection des candidats et les autorisations d’inscription en juin-juillet. La validation du  diplôme comporte des épreuves théoriques écrites et un  projet de recherche avec mémoire et soutenance orale devant jury en fin d’année universitaire.

Publics visés

La spécialité épidémiologie constitue une deuxième année de master. Elle s’adresse :

  • aux médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires titulaires d’une maîtrise en sciences biologiques et médicales,
  • aux étudiants titulaires d’une première année de master ou  équivalent.
Admission

Les candidatures sont sélectionnées sur dossier par un comité pédagogique.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
CARRAT Fabrice

Responsable administratif
 

Adresse
UPMC - Master Santé
Faculté de Médecine Site St-Antoine 4ème étage porte 408
27 rue Chaligny 75012 PARIS


En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.sante.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



19/10/16