Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Spécialité Education thérapeutique didactique professionnelle (M2)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

Spécialité Education thérapeutique didactique professionnelle

La spécialité éducation thérapeutique en M2


Le master en éducation thérapeutique vise à former aux fonctions de coordinateur, et aux métiers de l’intervention et de la formation liés à l’éducation thérapeutique. Les compétences visées sont donc des compétences mobilisables dans des domaines comme la méthodologie de projet, la coordination d’équipes d’éducation, l’évaluation, la formation dans le champ du soin et de la didactique professionnelle. Ce parcours de master a pour but de délivrer des connaissances et de renforcer les compétences des étudiants nécessaires à l’appréhension des concepts, modèles et outils permettant de concevoir, piloter et promouvoir des politiques et des programmes d’ETP. Il a pour objectif d’aider les étudiants à être en capacité de s’intégrer dans des unités de recherche croisant les approches conceptuelles de la médecine, des soins infirmiers, de la formation et des sciences humaines et sociales de la santé.

Certains enseignements sont mutualisés avec d’autres spécialités de notre UFR dont la didactique professionnelle notamment les séminaires de méthodologie de recherche

La spécialité didactique professionnelle en M2


La didactique professionnelle
se définit comme l’analyse du travail en vue de la formation. On part du principe que pour former ou accompagner des professionnels (santé, paramédicale…), il s’agit avant tout de comprendre et d’analyser leur travail. L’accent est porté sur l’analyse des compétences déployées par les acteurs en milieu de soin afin de concevoir des dispositifs et des outils de formation adaptés aux conditions réelles du travail. Une place importante est accordée aux méthodes d’analyse du travail et à l’observation des pratiques de soin et d’accompagnement thérapeutique (à l’hôpital, en cabinet libéral, en situation d’éducation thérapeutique du patient, etc.). Les enseignements proposés au sein de cette spécialité (cours magistraux, tutorat personnalisé, ateliers méthodologiques, séminaire de recherche…) permettront aux étudiants-chercheurs de se forger les connaissances nécessaires en analyse du travail, des compétences et des situations professionnels.

Mots clés

Didactique professionnelle, analyse du travail, pratiques professionnelles du soin

Débouchés professionnels

Formateur, Responsable de formation, coordinateur pédagogique (dans le champ de la santé), doctorat en sciences sociales (sciences de l’éducation), etc.
Organisation pour le master 2 en ETP : 5 jours par mois en présentiel à l’université
Organisation pour le master 2 en didactique : Enseignements majoritairement répartis le jeudi et le vendredi pour la période de septembre à décembre.

Organisation

Master 2 - Semestre 1 (30 ECTS) – deux  parcours sont proposés :


Parcours éducation thérapeutique

  • 3 UE  axées sur la méthodologie et les compétences en recherche

Parcours didactique professionnelle

Master 2 - Semestre 2 (30 ECTS)

  • Ingénierie de la formation
  • Pédagogie du développement des compétences
  • Initiation aux outils de recherche en sciences sociales
  • Analyse du travail, Formation et professionnalisation
  • Projet de recherche / stage / tutorat
  • Etc.
Publics visés

Cette spécialité s’adresse à un large public  d’étudiants et/ou  de professionnels souhaitant profiter de l’année de master pour conduire une recherche sur un terrain professionnel en milieu médical ou paramédical (médecin, aide-soignant, psychomotricien, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes) et plus largement aux acteurs du champ de la formation et de l’éducation des adultes. Cette spécialité propose aux étudiants de mener dans le cadre de leur mémoire de master 2 une recherche sur les pratiques professionnelles de leur choix en milieu soignant (qui peut être leur propre lieu de travail). Elle s’adresse donc à un large éventail d’étudiants intéressés par les rapports entre pratiques professionnelles et formation (professionnels de santé, étudiants et chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences infirmières, coordinateurs d’éducation thérapeutique, formateurs de soignants, responsables de réseaux santé,  responsables d’associations de patients, consultants, médecins coordinateurs de réseaux etc…).

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
TOURETTE-TURGIS Catherine

catherine.tourette-turgis@upmc.fr
Responsable
Education Thérapeutique : TOURETTE-TURGIS Catherine

catherine.tourette-turgis@upmc.fr
Responsable
Didactique Professionnelle : THIEVENAZ Joris

joris.thievenaz@upmc.fr
Responsable administratif
 

Adresse
Université Pierre et Marie Curie
Faculté de Médecine Site St-Antoine
4ème étage porte 408
27 rue Chaligny
75012 Paris

tél. 01 40 01 14 00

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.sante.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



19/10/16