Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Parcours Astronomie, astrophysique et ingénierie spatiale (M2)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Parcours Astronomie, astrophysique et ingénierie spatiale (M2)

Le parcours "Astronomie, astrophysique et ingénierie spatiale" est une formation fortement pluridisciplinaire par la recherche, pour la recherche et aussi pour les métiers d'ingénieurs des sciences de l'Univers.

Suivant la thématique choisie, elle apporte des compléments physiques et méthodologiques pour aborder un panorama de l'astronomie et de l'astrophysique sous tous leurs aspects les plus actuels (grandes questions, grands projets) ou développer un savoir-faire de pointe aussi bien théorique que pratique pour la réalisation d'instruments, la mise au point de systèmes d'acquisition, de traitement et d'analyse de données.

Mots clés

Astronomie, astrophysique, sciences de l'Univers, Soleil, interaction Soleil-Terre, physique des plasmas, planètes, exoplanètes, système solaire, physique des galaxies et des étoiles, cosmologie, astrométrie, mécanique céleste, géodésie, instrumentation, techniques spatiales, approche système, étude projet, qualité.

Débouchés professionnels

Les thématiques "Astrophysique" et "Dynamique des systèmes gravitationnels" de ce parcours ont pour objectif de former des chercheurs dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique. Ils peuvent également conduire à d'autres professions qui requièrent des connaissances ou des savoir-faire développés en astronomie : instrumentation scientifique, journalisme scientifique, enseignement.

La thématique "Outils et systèmes de l'astronomie et de l'espace" vise à donner de solides compétences dans le domaine des techniques de pointe mises en jeu dans les projets spatiaux (aspects instrumentaux et numériques en particulier) et finalement à conduire à une insertion professionnelle dans les agences nationales ou internationales concernées par l'astronomie, ainsi que dans d'autres activités technologiques faisant appel à des compétences similaires. Les diplômés de cette thématique ont vocation à devenir responsable d'équipements, ingénieurs-systèmes, et à terme chefs de projets.  Certains étudiants poursuivent en thèse sur des sujets technologiques en rapport avec l'orientation du M2 (instrumentation ou numérique).

Organisation

La seconde année comporte trois thématiques :

Les enseignements sont localisés essentiellement à l'Observatoire de Paris-Meudon et à l'IAP.

Publics visés

Le public du parcours est composé d'étudiants issus de M1 de la mention “Physique et Applications” de l'UPMC, ainsi que d'élèves de grandes écoles (ENS, écoles d'ingénieurs) ou d'étudiants provenant d'autres universités pourvus d'un Master au niveau M1 dans les domaines de la physique, de la physique appliquée, de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique, des mathématiques ou de la mécanique et y ayant acquis les pré-requis nécessaires.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
ANGONIN Marie-Christine

Responsable administratif
PEUCH Marianne
01 44 27 40 70
marianne.peuch@upmc.fr
Adresse
Tour 23/33 - 2e étage - Porte 210
Case courrier 85
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05

tél.

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.physique.upmc.fr/
picto-fleche   Page de la composante



24/05/17