Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Parcours Capteurs, instrumentation et mesures (M2 - PA)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

Parcours Capteurs, instrumentation et mesures (M2-PA)

De l’automobile à la conquête spatiale en passant par la médecine, le nucléaire et la robotique, les capteurs sont présents partout dans notre environnement. Il faut prendre le mot capteur au sens large puisque l’enseignement décrit à la fois les principes utiles pour les applications grand public, et celles de très haute technologie de la recherche de pointe.

Le parcours Capteurs, Instrumentation et Mesures a donc pour objectif de former des étudiants possédant à la fois de très bonnes connaissances en physique et des compétences en modélisation et expérimentation dans un domaine très large.

Le parcours Capteurs, Instrumentation et Mesures est commune à deux mentions de Master de l'UPMC (Physique et Applications et Sciences de l'Ingénieur). Elle est co-habilitée avec l'École Supérieure de Physique et Chimie de la ville de Paris (ESPCI).

Compétences

Ce parcours forme des étudiants possédant les compétences nécessaires à la gestion d'un ensemble complet, allant de la physique des capteurs jusqu'au système de traitement des données en vue de leur analyse, en passant par le conditionnement, la numérisation et le transport du signal. En parallèle, l'étudiant maîtrisera l'environnement informatique et divers langages de programmation. Il sera apte à communiquer les résultats de son travail, à s'intégrer dans une équipe de recherche ou dans un environnement professionnel et à mettre en oeuvre un projet, à pratiquer une langue étrangère.

Mots clés

Capteurs, instrumentation, physique, sciences de l'ingénieur, miniaturisation, modélisations, simulations, méthodes statistiques d'analyse, imagerie médicale, contrôle non destructif (CND), techniques optiques - RMN - interactions particules matière.

Débouchés professionnels

Ce parcours de Master permet l'accès aux fonctions de cadres scientifiques dans le monde industriel et de la recherche. Il prépare les étudiants à l'insertion dans les départements de recherche et développement du milieu industriel développant des capteurs, des systèmes d'acquisition, des simulations sur ordinateur, de l'instrumentation et du traitement de données. Le marché de l’emploi est constitué d’une part des entreprises utilisatrices de systèmes de capteurs : automobile, avionique, métallurgie, nucléaire, chimie industrielle ... ou celles qui développent des capteurs ou des systèmes de capteurs répartis sur l'ensemble du territoire national, en Europe et dans le reste du monde (caractère souvent multinational des firmes). Il amène les étudiants à l'insertion dans les laboratoires de recherche, par l'accès aux études doctorales dans ces domaines. Il permet de poursuivre en thèse dans les laboratoires universitaires ou des grands organismes de recherche tels que le CEA, l'ONERA ...

Organisation

Le parcours Capteurs, instrumentation et mesures propose aux étudiants un tronc commun de 30 ECTS qui approfondit les principes généraux de la physique des capteurs, du conditionnement et du traitement du signal. L'accent est mis sur les applications pour l'industrie et l'environnement et aborde les techniques de miniaturisation. Les méthodes modernes de contrôle non destructif et d'imagerie dans les milieux complexes sont présentés. Cette formation s'achève par un stage de 6 mois en milieu industriel ou dans un laboratoire de recherche pour les étudiants désirant poursuivre en thèse.

Publics visés

Capteurs, instrumentation et mesures accueille des étudiants ayant validé une première année de Master, soit en physique, soit en sciences de l’ingénieur, ainsi que des élèves de 3e année d’écoles d’ingénieur et tous candidats dont les acquis professionnels peuvent être validés. Elle est également ouverte aux étudiants en formation initiale ou en formation continue.

Admission

Les candidatures se font en ligne sur le site www.upmc.fr à partir de la mi-avril.

Chaque candidat préinscrit doit ensuite envoyer un dossier scientifique qui est examiné par une commission de recrutement qui décide ou non de l'admissibilité du dossier.

L'admission définitive se fait sur dossier et entretien avec les responsables du parcours.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
VINCENT Pascal

Responsable
HOLE Stéphane

Responsable administratif
PEUCH Marianne
01 44 27 40 70
marianne.peuch@upmc.fr
Adresse
Tour 23/33 - 2° étage, porte 210
Case courrier 85
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05

tél.

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.physique.upmc.fr/
picto-fleche   Page de la composante



23/05/17