Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)

Dans le cadre de l’ESPE de Paris, l’UPMC est fortement impliquée dans la formation des futurs enseignants du second degré.

Si vous voulez devenir enseignant de collège ou de lycée en mathématiques (Math), Sciences Physiques Chimiques (SPC) ou en sciences de la vie et de la Terre (SVT), vous pouvez suivre un cursus dans le département de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation) à l’UPMC.

Les enseignements se déroulent en partenariat étroit avec la composante ESPE de l’université Paris 4, et avec l’université Paris 7 (pour les parcours Math et SPC).

 

Nous vous invitons à consulter le site du Master MEEF Nouvelle fenêtre

Compétences

La formation au métier d’enseignant dans les parcours du master MEEF de l’UPMC s’effectue progressivement dès l’année de M1.

Les enseignements proposés permettent ainsi à la fois de consolider les bases disciplinaires, et d’acquérir les notions de pédagogie et de didactique en lien avec des stages en établissement.

Mots clés

Devenir enseignant, pédagogie, pratiques pédagogiques, collège, second degré, lycée, CAPES, biologie, géologie, physique, chimie, mathématiques, SVT, TICE, TIC, didactique, histoire des sciences, mobilisation des savoirs disciplinaires, stage en établissement scolaire, agrégation

Organisation

Dans chacun des trois parcours, l’année de M1 propose une formation intensive adaptée à la préparation des épreuves du CAPES.

Les étudiants disposent d’un suivi pédagogique exceptionnel comprenant des épreuves blanches écrites et orales.

Pour les disciplines expérimentales la formation inclue des séances de laboratoire, indispensables pour de futurs enseignants.

L’année de M2 permet aux étudiants lauréats du concours du CAPES de faire leur stage de fonctionnaire en alternance avec une formation permettant d’obtenir le diplôme de Master MEEF.

Les étudiants de M2 ayant validé leur année de M1 MEEF mais ayant échoué au concours du CAPES suivent parcours spécifique leur permettant une nouvelle fois de préparer les épreuves de ces concours.

 

Le département de master MEEF recouvre actuellement trois parcours dans la mention second degré : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

Chaque parcours intègre une formation disciplinaire exigeante, une formation au métier d’enseignant et des stages en établissement scolaire.

La première année (M1) permet non seulement une préparation intensive au concours du CAPES mais aussi, un apprentissage à la pédagogie et à la didactique en lien avec le futur métier d’enseignant.

La préparation aux concours permet aux étudiants de consolider et compléter leurs bases disciplinaires. Les étudiants bénéficient d’un suivi pédagogique étroit comprenant des épreuves blanches et des interrogations orales dans des conditions semblables aux épreuves réelles.

Pour les étudiants ayant réussi les concours du CAPES sont fonctionnaires stagiaires durant la deuxième année (M2).

Leur formation s’effectue en alternance en établissement scolaire et à l’ESPE (i.e. à l’ESPE composante, Paris 6 et éventuellement Paris 7).

Les étudiants ayant validé leur année de M1 mais ayant échoué au concours du CAPES peuvent bénéficier durant l’année de M2 d’une nouvelle préparation aux épreuves du concours.

Admission

Admission - du 19 avril au 30 juin

 

Toute personne désireuse de s’inscrire en master à l’UPMC doit satisfaire aux formalités de candidatures suivantes :

 

1.    Solliciter une demande de candidature en ligne dans une mention de master à partir du 19 avril.

2.    Adresser un dossier complété des justificatifs exigés et listés ci-dessous jusqu’au 30 juin inclus, le cachet de La Poste faisant foi.

  • CV incluant les expériences professionnelles et les stages,
  • Lettre de motivation,
  • Relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus) jusqu’au 5ème semestre de Licence (inclus) ou l’année la plus élevée,
  • Éventuelle(s) certification(s) d’un niveau de langue,
  • Parcours type envisagé(s) au sein de la mention.

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par l’UPMC qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à l’UPMC, complété des justificatifs listés.

 

3.    La date de réception du dossier par l’administration est automatiquement notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté.

4.    Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

 

Pour plus d’informations : Consulter la page dédiée.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
Pricoupenko Ludovic

Responsable administratif
Bouchentouf Saphia

Adresse
UPMC - Master MEEF
4, place Jussieu
Case Courier 1215
75252 Paris cedex 05

tél. 01 44 27 90 08

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.meef.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



25/04/17