Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Mineures transdisciplinaires thématiques

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Mineures transdisciplinaires thématiques

Une nouvelle offre en licence basée sur le système Majeure/Mineure

L’UPMC a mis en oeuvre la réforme de la licence, basée sur un système Majeure/Mineure, dont l’un des objectifs est de permettre aux étudiants de s’orienter progressivement.
La nouvelle offre de licence comporte dans chaque discipline (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mathématiques, mécanique, physique), deux types de parcours de licence variés et exigeants : le parcours mono-disciplinaire et le parcours bi-disciplinaire. Chacun de ces parcours se décline en « parcours classique » et « parcours intensif », les parcours intensifs étant sélectifs.

La nouvelle de formation en licence a été mise en place en deuxième année de licence à partir de septembre 2014 et en troisième année de licence à partir de septembre 2015.

Vous pouvez consulter l’ensemble de l’offre de formation de licence et visionner le film de présentation.

Les mineures transdisciplinaires thématiques sont des formations qui s’inscrivent fondamentalement dans le cadre des parcours bidisciplinaires, c’est-à-dire dans les parcours de type majeure-mineure.

Sept mineures transdisciplinaires thématiques sont actuellement proposées :

Les mineures transdisciplinaires thématiques visent à acquérir des connaissances, des outils et savoir-faire permettant de maîtriser les problématiques techniques et scientifiques en relation avec les enjeux culturels, sociétaux et politiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain, pour mieux comprendre et affronter les défis du XXIe siècle. Chaque mineure propose, dans cette perspective, un ensemble cohérent d’enseignements dédiés à l’exploration d’une thématique complémentaire d’un cursus de majeure, quelle que soit la discipline suivie.



25/10/16

Dans cette rubrique