Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Licence de sciences et technologie

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Licence de sciences et technologie

Une nouvelle offre en licence basée sur le système Majeure/Mineure

L’UPMC a mis en oeuvre la réforme de la licence, basée sur un système Majeure/Mineure, dont l’un des objectifs est de permettre aux étudiants de s’orienter progressivement.

La nouvelle offre de licence comporte dans chaque discipline (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mathématiques, mécanique, physique), deux types de parcours de licence variés et exigeants : le parcours mono-disciplinaire et le parcours bi-disciplinaire. Chacun de ces parcours se décline en « parcours classique" et "parcours intensif", les parcours intensifs étant sélectifs.

La nouvelle de formation en licence a été mise en place en deuxième année de licence à partir de septembre 2014 et en troisième année de licence à partir de septembre 2015.

Vous pouvez consulter l’ensemble de l’offre de formation de licence et visionner le film de présentation.

 

 

La licence Sciences et TechnologieNouvelle fenêtre (ancienne SEN) propose une majeure Pluridisciplinaire de Sciences en L3 et une Mineure Transdisciplinaire Thématique en L2 et en L3, constituée de 3 6 parcours : Enseignement et Didactique des Sciences (EDS), Médiation Scientifique (MS), Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (HPST), Patrimoine Sociétés Relations Nord-sud (PSRN), Innovation en Santé Publique (ISP), Gestion.

 

La Mineure Transdisciplinaire Thématique vise à former les étudiants afin qu’ils deviennent de meilleurs scientifiques, capables de communiquer leur Science, comprendre les enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain et d’agir dans la société. Chacun des parcours Mineure présente une spécificité particulière :

  • Le parcours « Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques » (HPST) HPST conduit les étudiants à développer une compréhension large et complète des Sciences et des Techniques et à acquérir des compétences transversales pour valoriser leur formation scientifique.
  • Le parcours « Enseignement et Didactique des Sciences » (EDS) permet aux étudiants, de découvrir les aspects didactiques et pratiques des métiers de l’enseignement, tout en développant et consolidant leur culture générale en Français, Mathématiques, Histoire des Sciences et d’acquérir des compétences en matière d’enseignement et communication des Sciences.
  • Le parcours « Médiation Scientifique » (MS) initie les étudiants aux différents aspects théoriques et pratiques de la Communication-Médiation-Journalisme scientifiques tout en développant un autre regard sur les Sciences avec la Philosophie, l’Histoire et la Sociologie des Sciences.
  • Le parcours « Innovation en santé publique » (ISP) a pour objectif de donner aux étudiants les outils de compréhension et les compétences pour participer aux évolutions d’une démarche en santé publique dans une approche transdisciplinaire.
  • Le parcours  « Patrimoine, Sociétés, Relations Nord-Sud » (PSRN) offre aux étudiants l'opportunité de développer une curiosité de naturaliste.
  • Le parcours « Gestion » a pour objectif de former des scientifiques et des ingénieurs qui comprennent l’entreprise les conduisant à renforcer leur employabilité.

 

Mots clés

Professeur des Écoles, Communication-Médiation scientifique, Histoire et Philosophie des Sciences

Débouchés professionnels

Poursuite d’études

- Master des Métiers de l’Enseignement Education et Formation (MEEF) pour les professeurs des écoles, celui de Paris 4 a des entrées réservées aux étudiants de l’UPMC.

- Master en Communication Scientifique et Journalisme des universités de Paris Denis Diderot ou Strasbourg, Bordeaux, St Quentin en Yvelines.

- Masters d'Histoire des Sciences ou Philosophie des Sciences

- Ecoles préparatoires aux concours de la fonction publique (conseiller pédagogique, cadre hospitalier...)

 

Débouchés professionnels

- concours des professeurs des écoles

- médiateur scientifique en Musée ou entreprise

- Métiers en Histoire des Sciences ou philosophie des Sciences

- concours administratifs

Organisation

L’organisation des études est détaillée sur le site Internet de la licenceNouvelle fenêtre 

Publics visés

Tout étudiant de L2 de l’UPMC qui choisit une Majeure de Sciences a accès à une Mineure SHS. Il peut choisir un des six parcours.

L’entrée de la L3 est accessible aux étudiants de L2 de l’UPMC, que ce soit la filière mathématiques-informatique ou sciences physiques (physiques ou chimie) ou biologie ou bien à des étudiants scientifiques hors l’UPMC, titulaires d’une L2, d’un DUT ou d’un BTS.

Cette formation est également accessible à ceux qui envisagent d'obtenir une VAE (validation des acquis de l'expérience) ou une reprise d'études dans le cadre de la formation continue.

Admission

Les étudiants qui veulent faire une Mineure SHS doivent d’abord être inscrits administrativement dans la Majeure scientifique.

C’est auprès du secrétariat administratif de cette majeure qu’ils vont s’inscrire pour la Mineure SHS.

Ils viendront ensuite seulement s’inscrire pédagogiquement au Secrétariat :

Tour 46/00, 1er étage, bureau 104 case courrier 130

4 place Jussieu 75005 Paris

Téléphone : 01 44 27 31 59

courriel : licence.sen@upmc.fr

 

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
GUETTET Catherine

Responsable administratif
TURQUIER Shirley

Adresse
Tour 46/00, 1er étage, pièce 104
case courrier 130
4 place Jussieu 75005 Paris

tél. 01 44 27 31 59

licence.sen@upmc.fr
Scolarité
TURQUIER Shirley

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.licence.sen.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



18/01/16