Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Licence de sciences de la Vie

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Rechercher un diplome

  • Rechercher par :
  • Rechercher un diplôme

A voir

Licence de Sciences de la Vie

Deuxième année de licence : une nouvelle offre en 2014

La nouvelle offre de licence, avec trois parcours proposés dans chaque discipline, dont deux bi-disciplinaires, sera mise en place en deuxième année de licence à partir de septembre 2014 et en troisième année de licence en septembre 2015.

L’offre de formation décrite ci-dessous est maintenue en troisième année de licence uniquement pour l’année universitaire 2014-2015.

Consultez la page dédiée à la nouvelle offre.

 

 

 

L’objectif de la licence est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du Vivant. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques. Il est également conçu pour étendre les compétences au-delà du domaine de la biologie, en particulier vers le monde économique. L’approche est pluridisciplinaire. Ce parcours de formation propose des débouchés vers la poursuite d’études en master sciences et technologies, notamment vers trois mentions : biologie moléculaire et cellulaire, biologie intégrative et physiologie ou sciences de l’Univers, environnement, écologie. Elle propose également un parcours qui oriente vers les concours de recrutement des professeurs certifiés et agrégés. Un complément de formation est accessible aux étudiants souhaitant préparer les concours B ENSA et B vétérinaire. Enfin, des enseignements à horaires aménagés sont ouverts aux salariés pouvant justifier d’un emploi à temps plein ou partiel, aux demandeurs d’emploi, aux salariés en formation continue, aux étudiants suivant un "double - cursus", aux étudiants handicapés et à besoins spécifiques ne pouvant suivre les enseignements dans la journée. Ces différents parcours font l’objet d’un contrat pédagogique établi avec l’étudiant lors des inscriptions pédagogiques. L’équipe de formation universitaire propose aussi des parcours ayant une vocation professionnalisante : le L2 professionnel et les licences professionnelles. En fin de 2e année, l’étudiant peut choisir une formation professionnalisante lui permettant une insertion professionnelle à bac+3 (licence professionnelle).

Poursuite d’études :

Une fois la troisième année validée, il est possible de poursuivre en master de sciences et technologies mentions biologie moléculaire et cellulaire ; physiologie et biologie intégrative ; sciences de l’Univers, environnement, écologie. Accès sur concours ou dossiers dans les écoles d’ingénieurs, les écoles vétérinaires, les écoles de commerce, les Ecoles normales supérieures. Après la seconde année, poursuite vers les licences professionnelles. Possibilité après une licence validée de passer tous les concours de la Fonction publique (catégories A et B).

Des enseignements du soir (horaires aménagés pour étudiants travailleurs et à besoins spécifiques) sont également proposés.

Compétences

Compétences disciplinaires

  • être capable d’élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème biologique
  • savoir utiliser et adapter des outils d’analyse et de traitement des données dans différents domaines de la biologie
  • être capable de s’approprier les outils d’étude en biologie y compris les outils bioinformatiques et statistiques

Compétences transversales ou génériques

  • savoir lire et critiquer des textes scientifiques en anglais
  • savoir chercher et recueillir l’information et la vérifier
  • savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique,
  • savoir définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique
  • savoir transmettre et diffuser des connaissances scientifiques
  • savoir travailler en équipe
Mots clés

sciences de la vie, biologie

Débouchés professionnels

Cette mention conduit à des emplois de techniciens et cadres techniques dans l’agroalimentaire, la santé et la pharmacie, la protection de l’environnement, la chimie, la cosmétologie, les parfums, les métiers des biotechnologies (production, conditionnement, contrôle, qualité, marketing). Elle débouche sur des emplois d’enseignants, de techniciens ou d’ingénieurs de la police scientifique, ainsi que dans les domaines de la veille technologique et l’information scientifique et technique.

Organisation

L’organisation des études est détaillée sur le site Internet de la licence : http://www.licence.sdv.upmc.frNouvelle fenêtre

Publics visés

Les étudiants intéressés par la biologie à partir d’un baccalauréat scientifique.
Les étudiants venant du Portail Biologie Géosciences Chimie (BGC) de 1re année de licence, les étudiants venant de premier cycle d’études médicales, de classe préparatoire aux grandes écoles, ou bien titulaires d’un BTS ou d’un DUT (examen de leur dossier).

Les étudiants venant de 2e année de classe préparatoire aux grandes écoles peuvent entrer en 3e année de licence, après examen de leur dossier.

L’accès est également possible au titre de validation d’études, expérience professionnelle ou acquis professionnel.

Admission

Les demandes d’inscription en licence ont lieu à partir de mi-avril. L’inscription pédagogique se fait auprès de l’équipe de formation universitaire.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
Bausero Pedro

Responsable administratif
Raffort Régine

regine.raffort@upmc.fr
Adresse
Bât. K - 1er étage - 4 place Jussieu 75005 Paris

tél. 01 44 27 38 92

licence.sdv@upmc.fr

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.licence.sdv.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



10/04/14