Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Licence de physique

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Licence de Physique

Deuxième année de licence : une nouvelle offre en 2014

La nouvelle offre de licence, avec trois parcours proposés dans chaque discipline, dont deux bi-disciplinaires, sera mise en place en deuxième année de licence à partir de septembre 2014 et en troisième année de licence en septembre 2015.

L’offre de formation décrite ci-dessous est maintenue en troisième année de licence uniquement pour l’année universitaire 2014-2015.

Consultez la page dédiée à la nouvelle offre.

 

 

 

Des plus lointaines galaxies aux composants ultimes de la matière en passant par notre environnement quotidien, la physique porte sur notre monde un regard essentiel. Discipline fondamentale, elle étend son champ d'application à la quasi-totalité des sciences expérimentales, à l'économie, aux neurosciences... Faire des études en physique c'est former son esprit à une démarche originale entrelaçant sans cesse observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. La licence de physique propose une formation générale en physique, dans ses aspects à la fois théoriques et expérimentaux, fondamentaux et appliqués.

 

 

Mots clés

Physique

Débouchés professionnels

La plupart des étudiants diplômés (*) de la licence de physique de l'UPMC poursuivent leurs études au sein d'un master. Il s'agit d'abord du master de physique de l'UPMCNouvelle fenêtre que ce soit dans ses spécialités recherches, enseignement ou professionnelles (41%). Viennent ensuite les masters UPMC sciences de l'ingénieurNouvelle fenêtre (SDI) (18%) et sciences de l’univers, environnement, écologieNouvelle fenêtre (SDUEE) (14%) puis les masters des autres universités (13%). 

Le diplôme de licence de physique de l'UPMC permet aussi une entrée sur titre dans certaines écoles d’ingénieurs (10%), l'intégration dans un IUFM pour la préparation aux concours de l'Education nationale ou l'entrée dans la vie active au niveau technicien de laboratoire ou assistant ingénieur.

 (* : enquête sur les diplômés 2008)

Publics visés

Cette mention est proposée en formation initiale à des étudiants souhaitant une orientation vers les métiers de la physique tant en recherche que dans l’enseignement , et à tous ceux qui souhaitent exercer une profession technique ou de type recherche et développement nécessitant un bon niveau en physique (associée ou non à d’autres disciplines).

Admission

Les actes de candidature en licence ont lieu à partir de mi-avril. L’inscription administrative et l’inscription pédagogique se font auprès de l’équipe de formation universitaire.

 

Les étudiants ayant suivi une formation appropriée en première année universitaire (L1) ou en classes préparatoires aux grandes écoles peuvent rentrer en L2 de Physique. Les conditions d'admission diffèrent cependant selon l'orientation ou le parcours choisi :

  • l'orientation Fondements de la physique s'adresse aux étudiants du L1-PCGI justifiant de 3 UE de mathématiques et de 3 UE de physique, aux étudiants du L1-MIPI justifiant de 2 UE de physique, et aux étudiants des classes préparatoires MPSI et PCSI.
  • l'orientation Physique et ses interfaces concerne les étudiants du L1-PCGI ou du L1-BGC justifiant d'au moins 2 UE de physique, et les étudiants des classes préparatoires BCPST.
  • le parcours Physique et chimie est ouvert aux étudiants du L1-PCGI justifiant de 2 UE de mathématiques, 2 UE de physique et 2 UE de chimie et aux étudiants des classes préparatoires PCSI et PCPST.

Des aménagements sont possibles pour les étudiants ne satisfaisant pas aux conditions définies ci-dessus ou qui ont effectué leur L1 dans d'autres établissements.

 

L'admission au niveau L3 se fait sur dossier pour les étudiants issus des classes préparatoires ou de formation universitaire équivalente à un L1/L2. L'examen du dossier est systématique, quelle que soit l'origine des étudiants, pour les parcours FIP et PHYTEM.

 

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
Edouard KIERLIK

Responsable administratif
Annie DALONGEVILLE
01 44 27 40 14
annie.dalongeville@upmc.fr
Adresse
Couloir 56/46 - Etage 1 - Porte 114
Case courrier 208
4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05

tél.

licence.physique@upmc.fr
Scolarité
Antoinette OUEDRAOGO
01 44 27 41 50
antoinette.ouedraogo@upmc.fr

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.licence.physique.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



01/07/14