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Licence de mathématiques

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Licence de Mathématiques

Une nouvelle offre en licence basée sur le système Majeure/Mineure

 

L'UPMC a mis en oeuvre la réforme de la licence, basée sur un système Majeure/Mineure, dont l’un des objectifs est de permettre aux étudiants de s’orienter au fur et à mesure de leur cursus.

Dans ce contexte, la première année de licence est intégralement pluridisciplinaire ; elle s’articule autour de trois portails et propose aux étudiants une première spécialisation disciplinaire.

En deuxième et troisième année de licence, l’étude de chaque discipline (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mathématiques, mécanique et physique) est systématiquement proposée au travers de deux types de parcours : le parcours mono-disciplinaire et le parcours bi-disciplinaire. Chacun de ces types de parcours se décline ensuite en "parcours classique" et "parcours intensif".

Pour en savoir plus sur cette offre de formation originale :

 

La licence de mathématiquesNouvelle fenêtre prépare les étudiants en vue de deux types de débouchés : soit la poursuite d'études en Master ou en école d'ingénieur soit l'entrée dans la vie active, directement ou via la préparation à un concours de recrutement.

 

La mention mathématiques est organisée pour favoriser des réorientations tout au long du cycle de la Licence et offrir des parcours variés et de différents types :

  • Parcours mono-disciplinaire
  • Parcours bi-disciplinaire
  • Parcours bi-disciplinaire intensif

L'étudiant qui veut poursuivre des études supérieures pourra acquérir les bases théoriques très solides et relativement spécialisées qui lui seront par la suite indispensables ; celui qui envisage une sortie vers la vie active trouvera une formation adaptée à son projet particulier en choisissant un ensemble d’UE couvrant un large spectre de connaissances et tourné vers les applications.

Certaines UE sont proposées en présence et en enseignement à distance.

Pour plus d’informations : cliquer ici.Nouvelle fenêtre

 

Compétences

Compétences intellectuelles :

  • Appliquer des idées complexes à des situations familières ou nouvelles
  • Travailler avec des concepts abstraits et dans un contexte général
  • Raisonner avec logique et travailler avec analyse
  • Mettre en rapport les modèles théoriques et leurs applications
  • Transférer les compétences acquises dans un domaine des mathématiques vers un autre.

Compétences professionnelles :

  • Développer des modèles mathématiques appropriés
  • Choisir et mettre en oeuvre des méthodes et des techniques appropriées pour résoudre des problèmes
  • Justifier les conclusions à l’aide d’arguments mathématiques avec la rigueur appropriée
  • Communiquer les résultats suivant les styles, conventions et terminologies appropriées

Compétences transversales :

  • Communiquer avec clarté
  • Travailler efficacement, seul ou sous-direction
  • Analyser et résoudre des problèmes complexes
  • Utiliser les ressources informatiques
  • Appliquer des méthodes de calcul complexes, adopter des stratégies efficaces d’apprentissage.
Débouchés professionnels

Les études des mathématiques permettent d'exercer des métiers variés, souvent mal connus et couvrant des secteurs d'activités particulièrement diversifiés - météorologie, finances, médecine, biologie, chimie, fiabilité, transport, etc. Certains métiers sont accessibles dès bac +2 (DEUG) ou bac +3 (Licence), d'autres au niveau bac +5 (Master) ou au niveau bac +8 (Doctorat).

Ces métiers peuvent être soit des métiers utilisant les mathématiques, soit des métiers qui n'en utilisent pas mais nécessitent des compétences ou capacités développées dans les formations de mathématiques.

Les études requises se font en particulier à l'université ou dans des parcours mixtes - classes préparatoires puis université. Elles se concrétisent toujours par une embauche rapide, car il y a des débouchés et des opportunités à saisir dans les années à venir - nombreux départs à la retraite chez les ingénieurs, les enseignants, etc.

Une double formation (math et physique, math et économie, etc.) est très appréciée.

Organisation

L’organisation des différentes formations est détaillée sur le site du département de la licence de mathématiquesNouvelle fenêtre.

Publics visés

La licence de mathématiques est principalement destinée aux étudiants :

  • Intéressés par les mathématiques, titulaires d’un baccalauréat S et ayant acquis 60 ECTS en 1ère année de licence (L1) à dominante mathématique, comme proposé dans le portail L1-MIPI (mathématiques-informatique-physique-ingénierie) du cycle d‘intégration de l’UPMC,
  • Ayant suivi le portail L1-PCGI (physique-chimie-géosciences-ingénierie) du cycle d'intégration de l'UPMC peuvent être acceptés après examen de leur dossier,
  • Ayant validé un L1 ou un L2 dans une autre université peuvent accéder au niveau L2 ou L3, après examen de leur dossier,
  • Ayant suivi une ou deux années en classe préparatoire aux grandes écoles peuvent accéder au niveau L2 ou L3, après examen de leur dossier.
Admission

Attention : les modalités et opérations de candidature et d’inscriptions en Licence suivent des règles strictes et impératives. Consulter la page dédiée (à venir).

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
Responsable administratif
DEVARRE Annick

annick.devarre@upmc.fr
Adresse
Université Pierre et Marie Curie
Licence de Science et Technologie
Mention Mathématiques
Case Courrier 202
4, place Jussieu
F-75252 PARIS cedex 05

tél. 01 44 27 40 01

licence.math@upmc.fr
Scolarité
Rayer Aroquia
01 44 27 90 65
aroquia.rayer@upmc.fr

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.licence.math.upmc.fr/
picto-fleche   Page de la composante



22/11/17