Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Cycle d'intégration

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Cycle d'intégration

La première année de licence de sciences et technologies, également appelée à l’UPMC "cycle d’intégration", est une année d’intégration pendant laquelle l’étudiant a un choix pluridisciplinaire d’enseignements avant de s’orienter vers une filière plus spécialisée.

En L1, l’étudiant personnalise ainsi son parcours à travers un certain nombre d’unités d’enseignements (UE) qui se répartissent de la façon suivante :

  • UE fondamentales - Elles sont obligatoires et orientées sur les disciplines essentielles du parcours
  • UE d’ouverture -  Obligatoires elles aussi, elles permettent d’élargir les connaissances à d’autres champs disciplinaires
  • UE transversales -  Au choix parmi plusieurs elles s’intéressent à divers domaines : méthodologie, culture scientifique, projet ou langue.

Le nombre d’UE varie chaque semestre en fonction du parcours sélectionné par l’étudiant.

Après un semestre ou en fin de L1, l’étudiant qui le souhaite pourra éventuellement se réorienter.

Mots clés

Biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mathématiques, mécanique, physique

Organisation

Organisation de la première année de Licence

Le cycle d’intégration s’articule autour de trois portails au choix.

Le 1er semestre est une introduction aux disciplines scientifiques étudiées. Il fournit un premier socle de connaissances et de compétences pour la poursuite de la licence. Parmi les UE obligatoires, figure une UE consacrée à l’élaboration du projet de formation : l’UE OIP (d’orientation et d’insertion professionnelle).

Le 2nd semestre est un semestre de pré-orientation, bâti autour de 2 disciplines. Il permet de poursuivre en deuxième année une licence de type mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire. Les ateliers de recherche encadrée (ARE) sont dédiés à l’apprentissage de l’autonomie, ainsi qu’au travail en groupe et à la pluridisciplinarité par l’intermédiaire de sujets de réflexion et de recherche.

Intégration et accompagnement des étudiants

 

Plusieurs dispositifs visent la réussite des étudiants :

Des parcours renforcés, au premier et au second semestre, avec des heures d’enseignement supplémentaires et un encadrement augmenté ; ils sont proposés aux bacheliers volontaires rencontrant des difficultés dans certaines disciplines scientifiques.

Le tutorat d’accueil a lieu lors de la semaine de rentrée. Les tuteurs ou « pilotes », - anciens étudiants de première année de licence -, accueillent les nouveaux étudiants, leur présentent l’université et répondent à leurs questions.

Le tutorat pédagogique annuel permet de bénéficier du suivi et du soutien d’étudiants afin de surmonter les difficultés rencontrées.

Des enseignants référents assurent l’accompagnement, apportent des conseils pédagogiques et aident les étudiants dans la construction de leur projet de formation.

La journée d'orientation réfléchie (J.O.R.) sert à mieux connaître l'offre de formation UPMC dans toutes les disciplines scientifiques et présente des expériences variées pour aider à la construction d'un projet de formation personnel et à une orientation future.

Publics visés

Ce cycle d’intégration s’adresse en premier lieu aux titulaires du baccalauréat général S.

Les sportifs et les artistes de haut niveau peuvent bénéficier d'aménagements d'études.

Admission

L’admission dans l’un des trois portails de première année de licence suit les modalités Admission Post Bac (APB)Nouvelle fenêtre en effectuant un voeu dans un des trois parcours : BGC, MIPI ou PCGI.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
MUSTAPHA Sami

Responsable administratif
STAUDENMANN Martine (Coordination)

Adresse
Portail BGC
Atrium - Niveau J+05
Responsable :
Valérie MESSENT
Scolarité :
Martine STAUDENMANN
Tél : 01 44 27 45 73
bgc@upmc.fr

Portail PCGI
Atrium - Niveau J+04
Responsables :
Xavier MICHAUT
Benoit TREMBLAY
Scolarité :
Michelle CHARABIE-DELBLOND
Tél : 01 44 27 65 94
pcgi@upmc.fr

Portail MIPI :
Atrium niveau J+13
Responsables :
Maryse PELLETIER
Catherine SCHWOB
Scolarité :
Odette COMBRISSON
Tél : 01 44 27 29 87
mipi@upmc.fr

tél. 01 44 27 45 73

licence.premiereannee@upmc.fr

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.licence.premiereannee.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



28/04/17