Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Ecole de sage-femme

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Rechercher un diplome

  • Rechercher par :
  • Rechercher un diplôme

Contact

PCEM1 :

01 40 77 95 09/10/11

St-Antoine :

01 40 01 14 76

Paramédical :

01 40 77 95 17

3e cycle, DU/DIU :

01 42 34 68 10

A voir

Sage-femme : spécialiste de la grossesse normale

La profession :


La politique de périnatalité donne à la sage-femme une place de choix en tant qu’acteur de santé. Les sages-femmes exercent leurs fonctions au sein des hôpitaux publics ou privés, en tant que libérale ou dans les secteurs de PMI (protection maternelle et infantile).

La compétence de la sage-femme s’étend du début de grossesse à la surveillance du nouveau-né jusqu’à ses trois mois. Elle prend en charge les consultations pré- et post-natales, l’accouchement, les suites de couches de la mère et de l’enfant, dans le cadre de la physiologie. En cas de pathologie, elle travaille en collaboration avec l’obstétricien et le pédiatre pour optimiser la prise en charge de la patiente et de sa grossesse.

La profession de sage-femme est classée dans le titre IV, livre 1er du code de Santé Publique qui traite des professions médicales. Le cadre d’exercice de cette profession est défini par la loi du 19 mai 1982. Les règles professionnelles sont édictées par le code de déontologie des sages-femmes.

La sage-femme est responsable de ses diagnostics et de ses prescriptions.

 

L’école de sage-femme de Saint-Antoine :


L’école de sage-femme est rattachée à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie. Elle assure la formation initiale et continue des sages-femmes.

Les locaux de l'école se situent au sein de la maternité de l'hôpital Saint-Antoine, Paris 6, dans le bâtiment Maurice MAYER porte 1.

Au deuxième étage de la maternité se situent :

  • le secrétariat
  • les bureaux de la directrice et des enseignantes
  • le centre de documentation
  • la salle polyvalente

Au sous-sol se trouvent :

  • les salles de cours
  • l’amphithéâtre Cyril Jeannin

170 étudiants sont inscrits à l’école (soit 4 promotions de 40 à 50 personnes). Leur encadrement est assuré par une équipe de 8 formateurs, 3 secrétaires et une directrice.

 

Les études de sage-femme :

 

1- Recrutement :

Les étudiants sont recrutés à l’issu du concours de fin de première année de médecine, communément appelé PCEM1. A l’heure actuelle, cette première année est en pleine restructuration et évolue vers le L1 santé.

Toutefois, l’admission dans les écoles de sage-femme est toujours subordonnée au classement en rang utile à l’issu des épreuves de l’examen organisé en fin de première année du premier cycle des études médicales.

L’école de sage-femme de Saint-Antoine recrute 30 étudiants de la Pitié-Salpêtrière, 10 étudiants de Créteil et 4 étudiants de Nouvelle Calédonie.

Les frais de formation correspondent à l’inscription à la faculté de médecine et à l’adhésion à la sécurité sociale, auxquels s’ajoute l’adhésion obligatoire à une assurance responsabilité pour les stages.

  

2- Déroulement des études :

Les études sont organisées en deux phases de deux ans. Un redoublement est possible par phase.

Le programme de la première phase met l’accent sur la connaissance de la physiologie et vise à donner aux étudiants une maîtrise de l’obstétrique physiologique.

Les connaissances acquises dans la deuxième phase leur permettront de reconnaître immédiatement la pathologie et d’agir en conséquence. Cette spécificité leur donne un rôle essentiel dans la prévention.

Les étudiants sont rémunérés à hauteur de 1200 euros annuels pour la première année de la deuxième phase, et 2400 euros annuels pour la deuxième année de la deuxième phase.

A l’issu de la première année de deuxième phase validée, les étudiants peuvent obtenir une autorisation de remplacements dans les services en tant que sage-femme.

3- Programme des études :

Les études comportent environ un tiers de pratique et deux tiers de théorie.

La formation clinique s’effectue auprès des professionnels de terrain. Au cours de son cursus l’étudiant appréhende toutes les modalités d’exercice des sages-femmes. Deux-tiers de la formation sont consacrés à l’enseignement clinique. L’étudiant est mis en situation dès la première année sur les terrains de stage en milieu hospitalier et extra-hospitalier.

Le programme théorique aborde à part égale l’obstétrique, la pédiatrie et les pathologies en rapports. Il comporte également du droit, de la psychologie, des sciences humaines et sociales, de l’anatomie générale, de la pathologie générale, de la pharmacologie, de l’anesthésie réanimation…

 

4- Le diplôme d’état :

C’est un diplôme national de l’enseignement supérieur, délivré par l’UFR de médecine de Pierre et Marie Curie à l’issue des études et après réussite aux examens (écrits, oraux, épreuve clinique et mémoire).

 

 

Contacts :

Ecole de sages-femmes

Hôpital Saint-Antoine

184, rue du faubourg Saint-Antoine

75012 Paris

Tel. 01 49 28 27 35

Mail : secretariat.esf@dfc.aphp.fr

 

Liens utiles :

Conseil de l’ordre des sages-femmes :

56, rue de Vouillé

75015 Paris

Tel. 01 45 51 82 50

http://www.onsf.org/Nouvelle fenêtre; www.sante.gouv.frNouvelle fenêtre



01/04/11