Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Mission Handicap

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Mission Handicap

L’UPMC s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des personnels en situation de handicap. Un plan pluriannuel d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (sept 2016 – août 2019) vient d’entrer en vigueur. Il intègre un conventionnement avec le fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP). L’UPMC devient ainsi la première université française à avoir signé une telle convention.

La mission handicap

Ce conventionnement a conduit à la création de la mission handicap, pilotée par Éric Lalanne, nommé responsable de la mission. La mission met en oeuvre la politique handicap définie par le plan et votée par le conseil d’administration.

Elle fédère sur ce thème les activités de la DRH, du Service de médecine de prévention et du Service social des personnels et plus largement d’autres directions (Achats, Budget et finances, Logistique et campus, Patrimoine immobilier).

Les objectifs de la mission sont de promouvoir le recrutement, l’insertion et l’accompagnement des personnels en situation de handicap, l’information et la communication auprès des agents et des structures.

Enfin, en matière d’achat, le recours au secteur adapté et protégé sera développé.

Qui peut être intéressé ?
  • Les personnes nouvellement recrutées, dont le handicap peut nécessiter la mise en place de mesures d’accompagnement particulières, dès leur affectation, afin de leur permettre d’exercer normalement les fonctions pour lesquelles elles ont été recrutées.
  • Les personnes qui, à la suite d’un accident, d’une maladie, ou dont l’état de santé a pu évoluer défavorablement depuis leur affectation, rencontrent des difficultés dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • Les personnes désirant être accompagnées dans leur démarche de déclaration d’une situation de handicap.

L’accompagnement de chaque agent est mis en oeuvre de façon transversale, concertée avec le service de médecine de prévention, le service social des personnels et la direction des ressources humaines, dans le respect du secret médical et du secret professionnel.

Pourquoi déclarer son handicap ?

Se déclarer permet de bénéficier des accompagnements nécessaires à l’exercice de ses activités et de prétendre à des droits particuliers, comme par exemple :

  • aménagement du poste de travail,
  • mise en place de transports adaptés,
  • temps partiel de droit,
  • priorité pour les mutations et les formations,
  • prise en compte du handicap dans le dossier de retraite (sous certaines conditions),
  • bonification des chèques vacances,
  • aide aux vacances (100 € par an et par agent).
Qui contacter ?

Pour toute information, prise de rendez-vous, vous pouvez à votre convenance contacter :

La correspondante RH handicap - Florence Robin-Sabil - Tél : 01 44 27 49 73

ou

Le Service de médecine de prévention - Tél. 01 44 27 39 33

ou

Le Service social des personnels - Sylvaine Soubiran - Tél 01 44 27 46 62

 

Acheter auprès du secteur adapté/protégé

 

Pour vos achats de biens ou de prestation (ne faisant pas l'objet d'un marché UPMC) vous pouvez faire appele aux entreprises des secteurs protégé et adapté. La part de main d'oeuvre correspondant à la production des biens ou prestations donne lieu à une attestation d'Unités Bénéficiaires envoyée par l'entreprise. Il doit être adressé adressé à la mission handicap pour enregistrement des unités. Les Unités bénéficiaires entrent dans le calcul du taux légal d'emploi de personnes en situation de handicap. Ce taux détermine le niveau de la contribution de l'UPMC au fonds d'insertion des personnes en situation de handicap.

Une information sur les domaines et procédure est détaillée par la direction des Achat en cliquant sur ce lien

 

 

Liens utiles
Textes réglementaires

 



09/05/17

Actualités» Toute l'actu
28.09.2017

Acheter responsable !

En tant que gestionnaire, acheteur, un code d’accès à la plateforme GESAT vous a été envoyé. L’UPMC vient de souscrire un abonnement auprès de ce prestataire pour vous permettre de rechercher les entreprises du secteur protégé que vous pouvez intégrer dans vos appels d’offres et mises en concurrence. ...

Aller à Plan pluri annuel handicap28.02.2017

Plan pluri annuel handicap

L'UPMC met en oeuvre depuis plusieurs années des actions d'accompagnement, d'aménagement (Poste, horaire) en faveur des agents en situation de handicap.

Désireuse de déployer une politique handicap dynamique et ambitieuse, l'université a souhaité formaliser son engagement en faveur du handicap au moyen ...

Aller à Déclarer son handicap09.05.2017

Déclarer son handicap

Le plan d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap de l’UPMC prévoit des actions de sensibilisation aux situations de handicap.

Dans ce cadre, la plaquette « Déclarer son handicap » vient d’être adressée à chacun des personnels de l’UPMC.

 

Pour quelles raisons déclarer ...