Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Sauvegarder le patrimoine scientifique et médical

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Sauvegarde du patrimoine scientifique et médical

Contexte

A l’échelle européenne, le patrimoine universitaire fait l’objet d’une préoccupation croissante.
En France, la loi du 10 août 2007 relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) a confirmé « la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique » comme faisant partie des six missions du service public de l’enseignement supérieur.
L’UPMC, lieu d’élaboration des savoirs et des contenus scientifiques, poursuit une politique de sauvegarde et de valorisation de l’histoire et du patrimoine scientifique et médical, qu’il soit matériel ou immatériel. La mise en Âœuvre de cette mission de sauvegarde a été confiée à la Direction de la culture.

Que sauvegarder ?

A l’occasion d’un déménagement, de l’installation d’un nouvel instrument ou d’une nouvelle expérimentation, les laboratoires ou les unités d’enseignements sont parfois confrontés à cette question : « Que faire de cet objet inutilisé? »

La Direction de la culture intervient alors pour étudier avec les détenteurs de ces instruments scientifiques et objets pédagogiques les possibilités de sauvegarde et de mise en valeur.

Méthode

Les personnels travaillant à l’UPMC sont invités à remplir une fiche de signalement d’instrument et d’objet à valeur patrimoniale, et à la transmettre à la Direction de la culture.

Télécharger

 -> la fiche de signalement (excel)Nouvelle fenêtre

-> la notice d’utilisation (pdf)Nouvelle fenêtre

 

Pour tout renseignement contactez la Direction de la culture :  frederique.andry-cazin@upmc.fr



15/10/13