Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Politique culturelle

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

 

Nous vous offrons la possibilité de recevoir les informations et invitations en avant-première sur :

Les Journées européennes du patrimoine, les conférences Sciences ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
direction.culture@upmc.fr

Politique culturelle

L’UPMC mène une véritable politique de développement culturel en lien avec ses missions de formation et de recherche, contribuant ainsi à faire de l’université un lieu d’innovation, de création et de partage des savoirs.

Montrer la réalité de la «science vivante, hier, aujourd’hui et demain», permettre au public citoyen d’améliorer sa propre compréhension du monde et de s’approprier les défis scientifiques, répondre aux questionnements sociétaux, développer le goût de la science, mais aussi permettre une ouverture culturelle, facteur de développement personnel, tels sont les enjeux de la politique culturelle menée par l’université. Sa mise en oeuvre, confiée à la direction de la culture, s’inscrit dans une démarche de réseau qui implique largement la communauté universitaire et s’appuie sur de nombreux partenariats. Elle associe ainsi des compétences plurielles pour une programmation artistique et scientifique diversifiée et ouverte qui s’adresse à tous et favorise le croisement des disciplines et des publics.

>UPMC - Horizon 2012

Les précédents contrats quadriennaux ont déjà préparé l’UPMC à devenir un acteur majeur autonome et responsable de la société de la connaissance. Exercer l’autonomie qu’apporte la loi nouvelle passe par la définition d’une authentique politique d’établissement en matière de formation, de recherche et d’insertion dans la vie de la cité. L’université se doit donc d’être un acteur majeur aussi  bien dans le domaine de la formation, de la recherche que dans le domaine culturel.

Pour cela l’UPMC compte développer encore son action de diffusion de la culture scientifique et médicale et se positionner en tant que lieu de mise en culture de la science, sappuyant notamment sur son patrimoine matériel et immatériel. L’action culturelle et les débats citoyens seront encouragés et, dans ce domaine, le cadre multidisciplinaire de Paris-Universitas sera un précieux atout.



17/10/12