Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Collection des minéraux

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Collection des minéraux

Gypse-Bou Beker (Maroc) / © Jean-Pierre Boisseau

Créée au début du XIXe siècle, la collection des minéraux compte parmi les plus anciennes et les plus remarquables du monde. La sélection proposée aux visiteurs du musée se fonde sur la rareté, la qualité et la beauté des minéraux mais également sur leur importance dans les sciences de la Terre ou les applications industrielles et artistiques.

La collection des minéraux s’inscrit dans l’héritage de la Chaire de minéralogie de la Sorbonne, créée par décret impérial en 1809. A partir de 1822, son titulaire, François Sulpice Beudant, commença à réunir des minéraux pour l’enseignement. Jusqu’à la hausse vertigineuse du prix des minéraux, dans les années 1980, la collection se développa surtout grâce à des dons privés, des donations importantes, des échanges avec des musées et des collectes sur le terrain. Elle reçut son plus important enrichissement, en 1954, avec le legs de Louis Vésignié. D’abord destinée à l’enseignement et à la recherche, la collection s’ouvrit peu à peu au public. En 1970, une première exposition permanente vit le jour à Jussieu. Depuis, cette dernière ne cessa de se développer pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

La collection comprend 13 000 échantillons, dont 1500 sont exposés. Les minéraux sont exposés dans 24 vitrines panoramiques classées selon la composition chimique et la structure (pour les silicates). La présentation est inspirée de la salle des Joyaux de la couronne d’Iran. De nombreux spécimens méritent une attention particulière comme les cristaux de cumengéite avec leur singulière forme étoilée et leur bleu intense, une exceptionnelle série de cristaux de kunzite qui changent de couleur suivant l’angle où on les regarde ou encore le plus grand cristal de tétraédrite connu.

Un fonds iconographique de la collection a été constitué. On le retrouve en partie sur le CD-rom qui présente 450 spécimens. La collection propose régulièrement des expositions temporaires et participe à des manifestations telles que la Fête de la science ou la Nuit des musées.

Plus d'information sur le site de la collection des minérauxNouvelle fenêtre

Contact : Jean-Claude Boulliard, jean-claude.boulliard@upmc.fr

Adresse : UPMC - Université Pierre et Marie Curie

4 place Jussieu 75005 Paris Téléphone : 01 44 27 52 88 Accès : Métro ligne 7, arrêt « Jussieu » / Bus 67, arrêt « Jussieu »

 

Ouvert du lundi au samedi de 13h à 18h. Fermé le mardi, dimanche et les jours fériés.

Tarifs :

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 3 € (seniors, étudiants, scolaires, handicapés, chômeurs)
Entrée gratuite : moins de 10 ans, personnel et étudiants de l'UPMC



17/03/16