Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Rencontre autour de la création musicale

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Rencontre autour de la création musicale

SCIENCES A COEUR – CONFÉRENCES CITOYENNES

SAISON 3 

Rencontre autour de la création musicale :
les sciences et technologies de la musique et du son

 

Pour faire connaissance avec la recherche scientifique au service de la création artistique,
au carrefour de la physique, de l’informatique, de la musique et des sciences humaines,
nous vous invitons à rencontrer

 

Hugues VINET, lors d’une conférence citoyenne

jeudi 10 février 2011 à 17h45

UPMC – Université Pierre et Marie Curie
Campus de Jussieu - Amphithéâtre 25 – niveau Jussieu.

 

La conférence filméeNouvelle fenêtre.

Les vidéos des conférences sont lisibles avec le logiciel RealPlayerNouvelle fenêtre  ou tout autre logiciel qui puisse lire ce format.

Présentation de la conférence

 

L’IRCAM – Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, créé par le compositeur Pierre Boulez en 1977 –est aujourd'hui l'un des plus grands centres de recherche au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique.

Son directeur scientifique, Hugues Vinet, nous expliquera comment l’art de l’innovation cultivé à l’IRCAM, consiste à faire travailler ensemble artistes et ingénieurs, dans une démarche commune de recherche au service de la création artistique.
L’outil technologique fait désormais partie intégrante de la création, de la technique de la musique et du son. En effet, la facture instrumentale et l’écriture musicale sont indissociables de possibilités technologiques en constante évolution.

Hugues Vinet nous proposera un panorama des champs de recherche du laboratoire « Sciences et technologies de la musique et du son » hébergé par l’IRCAM : le traitement du signal sonore, la synthèse par modélisation physique, la spatialisation sonore, la composition assistée par ordinateur, l’extension aux problématiques d’interaction du concept d’instrument de musique.
Il fera le lien entre ces travaux et les nombreuses applications dans notre environnement quotidien.
Ponctuée de nombreux exemples sonores, la conférence d’Hugues Vinet nous permettra également d’entendre des sons existants ou en devenir, du premier « cri » d’un ordinateur en 1957, aux nouveaux morceaux composés à partir d’algorithmes et logiciels, véritables lutheries virtuelles !

Ouvrez bien vos oreilles et venez partager les interrogations de ce passionné de son et de technique. Mais n’oubliez pas de vous inscrire pour vous assurer une place.

 

Retrouvez la bibliographie de la conférenceNouvelle fenêtre (PDF, 184 Ko)


Hugues Vinet

 
Ingénieur de formation et musicien, Hugues Vinet a travaillé de 1987 à 1994 à l’INA, en qualité d’ingénieur en chef du groupe de recherches musicales (INA-GRM). Il est depuis 1994 directeur scientifique de l’IRCAM et y a créé et dirigé le laboratoire «Sciences et technologies de la musique et du son ». Ses recherches ont porté sur les systèmes temps-réel, le traitement du signal audionumérique, les interfaces homme-machine, l’ingénierie des connaissances musicales. Il a dirigé les premiers grands projets européens et nationaux sur l’indexation sonore et musicale et coordonne actuellement le projet ANR Sample Orchestrator 2 visant de nouvelles avancées scientifiques et technologiques sur le traitement des échantillons sonores. Plus largement, les travaux d’Hugues Vinet s’articulent autour de différentes synthèses transdisciplinaires sur les relations entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale.

3 Questions à... Hugues Vinet

A quoi / A qui devez-vous votre vocation scientifique ?

Depuis toujours, je me souviens avoir été d’une grande curiosité et intéressé par la technique : j’étais féru de tous ces jeux et kits qui permettent aux enfants de fabriquer de drôles de machines et j’aimais démonter les objets de la vie quotidienne et construire toutes sortes de dispositifs mécaniques et électroniques. Au cours de mes études, je me suis particulièrement intéressé aux mathématiques et à la dimension esthétique sous-jacente aux formalismes topologiques et algébriques. Parallèlement, j’ai développé ma passion pour la musique, notamment par la pratique du piano classique puis jazz et la découverte de la musique contemporaine.
Au début de ma carrière, après des études d’ingénieur, j’ai eu le déclic pour la recherche dans le domaine de l’informatique musicale lorsque Jean-François Allouis m’a fait découvrir les applications sonores du traitement de signal et m’a permis de rentrer à ses côtés au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’INA.

  

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière scientifique ? De quoi êtes-vous particulièrement fier(e) dans votre carrière ?

Ma première fierté date de l’époque où j’étais au GRM, lorsque j’ai conçu le logiciel commercial GRM Tools de traitement audio temps réel. Ce logiciel a permis de démocratiser auprès de plusieurs milliers de professionnels du son et de la musique des concepts pour le traitement créatif du son, auparavant réservés à quelques dizaines de compositeurs, et qui nécessitaient des équipements très coûteux.
Je suis également fier d’avoir été nommé à ce poste à l’IRCAM par Laurent Bayle, et d’avoir contribué au rapprochement de cet institut, sous la tutelle du ministère de la Culture, avec le monde scientifique. Cette reconnaissance de l’IRCAM s’est concrétisée par un soutien croissant du CNRS dans le cadre de l’unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son et, depuis 2010, par la participation de l’UPMC comme tutelle de notre UMR.

 

En ce moment, qu’est-ce-qui vous tient « à coeur » dans vos recherches ? Quel est votre rêve de scientifique ?

Si la recherche musicale produit parfois des résultats spectaculaires, tant dans la complexité des processus pris en charge par l’ordinateur que dans la qualité des traitements et rendus sonores, force est de constater que les fondements conceptuels sur lesquels ces travaux reposent sont encore rudimentaires et loin d’approcher ce qu’on pourrait appeler une intelligence musicale. Il reste beaucoup à faire pour mieux appréhender l’apport de l’interprète (contrôle gestuel), une meilleure modélisation des phénomènes temporels et spatiaux, une prise en compte explicite des effets de contexte, et bien d’autres problématiques encore…

 

 

Page du laboratoire « Sciences et technologies de la musique et du son » de l’IRCAM :http://www.ircam.fr/umr.htmlNouvelle fenêtre

 

Photo de Hughes Vinet ©IRCAM - Sylvia Gomès

 

Retour au programme général

 



25/03/13