Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Rencontre autour de l'océanographie

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Rencontre autour de l'océanographie

SCIENCES A CŒUR – CONFÉRENCES CITOYENNES

SAISON 3

 

Rencontre autour de l’océanographie :
du CO2 à la matière vivante

 

Pour faire connaissance avec la recherche qui explore le monde océanique,
en savoir plus sur l’évolution des technologies dans ce domaine,
avoir accès aux données scientifiques les plus récentes
autour de l’observation des Océans et de la réponse de la biologie océanique aux changements climatiques,


nous vous invitons à rencontrer
Hervé CLAUSTRE,
lors d’une conférence citoyenne

 

jeudi 26 mai 2011 à 17h45

 

UPMC – Université Pierre et Marie Curie
Campus de Jussieu - Amphithéâtre 25 – niveau Jussieu.

Ouvert à tous - nombre de places limité

 

La conférence filméeNouvelle fenêtre

Les vidéos des conférences sont lisibles avec le logiciel RealPlayerNouvelle fenêtre ou tout autre logiciel qui puisse lire ce format.

Présentation de la conférence

Hervé Claustre, chercheur au Laboratoire Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (Laboratoire CNRS/UPMC), nous racontera l’histoire de l’exploration océanographique, traditionnellement portée par des missions en mer, et aujourd’hui bouleversée par l’utilisation et le développement de nouvelles technologies dites « à distance ».  Il nous présentera ainsi les outils actuels, les « flotteurs profileurs » et les « planeurs » ces nouveaux robots sous-marins bardés de capteurs miniaturisés qui opèrent à distance pour réaliser des mesures physiques, chimiques, biologiques et les transmettre « en temps réel ». Ces robots permettent notamment d’explorer des zones difficiles d’accès, ou des zones pour lesquelles un accès régulier par bateau est trop coûteux.

Hervé Claustre nous expliquera également comment, en associant les données obtenues par les robots avec les observations satellites de la couleur de l’Océan, il est désormais envisageable d’obtenir une véritable « vision 3D » en temps réel, du monde océanique. C’est une étape cruciale qui va permettre de mieux comprendre la biologie océanique, et sa réponse aux perturbations environnementales.

Vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle façon d’explorer les océans, avoir accès aux données scientifiques les plus récentes ? Alors venez partager la passion pour la mer de cet océanographe engagé dans la recherche et dans la transmission auprès de tous les publics !

 

Retrouvez la bibliographie de la conférenceNouvelle fenêtre (Pdf, 165 Ko) 


Hervé CLAUSTRE

 

Hervé Claustre est diplômé de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Dijon. Il est Docteur en Océanographie et Directeur de Recherche au CNRS au sein du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (CNRS/UPMC).
Biologiste, spécialisé dans les méthodes d’observation du plancton végétal, il a participé à plus d’une quinzaine de campagnes océanographiques. Il a notamment dirigé, fin 2004, une mission exceptionnelle d’exploration dans le Pacifique Sud entre Tahiti et le Chili, une zone océanique désertique vierge de toute observation. Il a également présidé le programme national français PROOF (PROcessus biogéochimiques dans l'Océan et Flux) puis CYBER (Cycles Biogéochimiques, Ecosystèmes et Ressources) de l’INSU.
Hervé Claustre est l'auteur de plus de 90 publications scientifiques. Il a reçu la Médaille d’Argent du CNRS en 2005 et a bénéficié, en 2010 et pour 5 ans, d’un financement prestigieux de la part de l’Agence de Recherche Européenne.

 

3 Questions à... Hervé Claustre

A quoi / A qui devez-vous votre vocation scientifique ?

C’est la passion pour  la mer et la vie marine qui m’a conduit jusqu’à Villefranche-sur-Mer pour un stage, dans le cadre de ma formation d’ingénieur agronome. C’est dans cette station marine de l’UPMC que j’ai fait connaissance avec la recherche. Se questionner, inventer des protocoles expérimentaux, produire de nouvelles connaissances sont très vite devenus pour moi une véritable passion.


Quel est le meilleur souvenir de votre carrière scientifique ? De quoi êtes-vous particulièrement fier(e) dans votre carrière ?

Je dirais que mon meilleur souvenir est la campagne océanographique que j’ai coordonnée dans le Pacifique sud. Une aventure d’exploration scientifique certes, mais aussi une aventure humaine forte : 35 personnes pendant 6 semaines à bord d’un bateau à l’autre bout du monde ! Mais il faut savoir qu’une mission ce n’est pas seulement un mois et demi d’expédition, c’est aussi 5 ans de préparation, 4 ans d’exploitation et de valorisation des données, un pan entier de ma carrière, qui m’est très cher !

 
En ce moment, qu’est-ce-qui vous tient « à coeur » dans vos recherches ? Quel est votre rêve de scientifique ?

Développer de nouvelles technologies comme nous le faisons actuellement pour les robots sous-marins est très important. Je pense, en effet, que c’est en développant de nouveaux outils d’investigation que l’on peut ensuite explorer, découvrir et mieux comprendre.
Ce qui me tient particulièrement « à coeur », c’est également de mettre en partage.
D’abord, pour que les données obtenues profitent au plus grand nombre de chercheurs au niveau mondial, afin de construire une vision globale des océans. C’est ce que nous mettons en place actuellement par le développement d’un véritable réseau international d’observation et de mise en commun des données.
Ensuite, je souhaite fortement que ces nouvelles technologies soient utilisées dans le cadre d’activités pédagogiques pour amener « la science en temps réel dans la classe » et susciter ainsi quelques vocations scientifiques.

 

 

Page du Laboratoire Océanique de Villefranche-sur-Mer (LOV)
http://www.obs-vlfr.fr/LOV/Nouvelle fenêtre

 

Page du programme de recherche RemOcean
http://www.upmc.fr/fr/salle_de_presse/communiques/projet_remocean.htmlNouvelle fenêtre

 

  

 
Photo Hervé Claustre : DR 

 

 

Retour au programme général



25/03/13