Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Fabienne Corre Menguy

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Rencontre avec Fabienne Corre Menguy

Vous êtes la responsable du relais handicap santé (RHS), quelles sont vos priorités ?

L’UPMC a, depuis plus de 20 ans, mis en place une politique forte en faveur des étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant. Toutefois, la loi de février 2005 «Pour l'égalité des droits et des chances, ...

» En savoir +

Contact

Relais Handicap
Santé Etudiant (RHSE)

UPMC - Bât. 41, rdc
4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05
Boîte Courrier 146

Ouvert du mardi au vendredi
de 10h30 à 17h
sans interruption et sans rdv.

01 44 27 75 15 / 46 31

rhs@upmc.fr

Rencontre avec Fabienne Corre Menguy

Vous êtes la responsable du relais handicap santé (RHS), quelles sont vos priorités ?

L’UPMC a, depuis plus de 20 ans, mis en place une politique forte en faveur des étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant. Toutefois, la loi de février 2005 «Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» a imposé de nouvelles obligations aux établissements d’enseignement supérieur. L’objectif principal du RHS est donc, bien sûr, de garantir aux étudiants la mise en oeuvre de l’ensemble des dispositions prévues pour les accueillir et les accompagner au cours de leurs études ainsi que pour le passage des épreuves d’examens ou de concours. En d’autres termes, il s’agit de «rétablir l’égalité des chances entre étudiants handicapés et étudiant valides». Dans ce but, la constitution de réseaux d’information et de coopération au sein de l’université ou avec des partenaires externes sera renforcée afin de mutualiser les compétences autour des étudiants en situation de handicap. Le travail effectué autour de l’insertion professionnelle sera également un enjeu important de notre activité.
Enfin, des actions de sensibilisation, d’information et de formation de la communauté universitaire seront un élément clef afin « de lever » les barrières dans tous les domaines de la vie de l’étudiant, études, vie associative, culture, sport…
Chacune des actions du service a pour but la compensation de la situation handicapante permettant alors à tout étudiant de suivre la formation choisie dans le cadre de son projet professionnel et ce en fonction de ses compétences et de la faisabilité.

Quelles sont les missions principales du relais handicap santé et quels sont les services rendus aux étudiants ?

La première mission du RHS est de permettre à l’étudiant, quelle que soit sa situation de handicap ou de trouble de santé temporaire, d’être accompagné aussi bien pour préparer son entrée à l’université que tout au long de son cursus et jusqu’à la recherche d’un emploi. Pour cela, l’étudiant est accueilli individuellement et en toute confidentialité afin d’effectuer l’analyse personnalisée de ses besoins et ce en rapport avec sa situation et son projet de formation. Les mesures de compensation accordées à l’étudiant sont ensuite mises en place par le RHS et peuvent être diverses : aides techniques, aides humaines, aménagement des études, aide à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle. Un suivi est assuré tout au long de l’année afin d’ajuster autant que de besoins les aménagements.
Le service organise et gère également le passage des épreuves d’examens et de concours en fonction des aménagements proposés par la médecine préventive des étudiants.

Que diriez-vous aux étudiants encore hésitants, alors qu’ils pourraient faire appel à vos services ?

L’accompagnement proposé par le RHS est une possibilité, un choix et jamais une obligation. Toute démarche est confidentielle et l’étudiant reste toujours décisionnaire au coeur de son projet. 
Nous pouvons tous, à un moment donné de notre vie, être dans une situation de santé qui, malheureusement, nous empêche de conduire et d’atteindre nos objectifs. L’accompagnement du RHS est là pour permettre à tout étudiant, en situation de santé invalidante, durable ou temporaire, de rester engagé dans un processus de formation et ce, à son rythme, avec les modes de compensation nécessaires