Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

UE - UPMC HandiCitoyen

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Service Handicap
Santé Etudiant (SHSE)

UPMC - Tour 22-33, niveau Jussieu
4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05
Boîte Courrier 146

Ouvert du mardi au vendredi
de 9h à 17h
sans interruption et sans rdv.

01 44 27 75 15 / 46 31

shse@upmc.fr

UE - UPMC Handicitoyen

UE - UPMC Handicitoyen - 3 ECTS

LXAS1 pour L1-L2-L3  -  MXAS1 pour M1  -  MXAS2 pour M2

Cet enseignement a pour but de former et de valoriser les compétences des étudiants de Licence et de Master qui accompagnent les étudiants handicapés, au cours de leur cursus universitaire et de leur insertion professionnelle, participent à des actions de sensibilisation et d’information notamment auprès des lycéens. Cette formation, assurée par le Service Handicap Santé (SHSE) de l’UPMC, s’inscrit dans le cadre de la Loi de Février 2005 « Egalité des droits et des chances - participation et citoyenneté des personnes handicapées ». Il s’agit de rétablir l’égalité des chances entre les étudiants valides et les étudiants handicapés.

Le SHSE a également pour mission de participer à la sensibilisation, l’information et la formation autour du handicap notamment au sein de la communauté universitaire étudiante.

Descriptions et objectifs

Handicap ? Situation de Handicap ? Handicap et environnement ? Compensation ? Etre handicapé et faire des études ? Handicap et emploi ?

Cette UE a été créée afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de vous faire participer, en tant que citoyen, aux réflexions d’actualité sur l’accompagnement des personnes handicapées dans différents domaines, notamment l’éducation et l’emploi (cours, TD sous forme d’étude de cas et TP).

En devenant handicitoyen, les étudiants sont à même de participer à la sensibilisation sur le handicap aussi bien à l’université, qu’au cours de leur vie personnelle et professionnelle et de valoriser leurs compétences.   

Objectifs de l'Unité d'Enseignement : 

 

1) participer à l’accompagnement des personnes handicapées par des actions concrètes :

  • Au sein du SHSE : permettre à l’étudiant d’utiliser ses compétences humaines et celles acquises au cours de son cursus, pour participer à la compensation des handicaps en accompagnant des étudiants de l’UPMC, inscrits au SHSE.
  • En participant directement à la mise en place de liens entre l’enseignement secondaire (Rectorat de Paris) et UPMC : vous pourrez, avec l’appui du SHSE, faire découvrir les opportunités offertes par l’enseignement supérieur, et l’UPMC en particulier (organisation des enseignements, vie universitaire, filières, SHSE) aux élèves handicapés, lycéens ou collégiens de l’Académie de Paris. Ce type de lien, parrainage, doit permettre de faire reculer le frein culturel qui conduit les élèves handicapés à s’autocensurer pour entrer à l’université lors de leur choix post-bac.  

2) participer activement à des actions de sensibilisation sur le handicap.

Objectifs Pédagogiques :

Connaissance des conséquences et des modes de compensations des différentes situations de handicap – Importance des spécificités personnelles et de l’environnement

Savoir définir les besoins spécifiques et personnalisés et définir un plan d’accompagnement

Connaissance de bases des législations liées au handicap, à la formation dans l’enseignement supérieur et à l’emploi

Acquérir un savoir être et un savoir faire dans l’accompagnement d’une personne handicapée

En suivant cette UE, l’étudiant développe ses qualités de communication et de pédagogie naturellement essentielles pour des métiers de l’éducation mais qui sont actuellement de véritables atouts dans de nombreux débouchés professionnels. Nombre d’entreprises recrutant des étudiants scientifiques au sein de l’UPMC considèrent actuellement comme un avantage significatif l’acquisition de ce type de compétences sociales.

Enfin, dans le cadre de ces activités, l’étudiant pourra valoriser ses aptitudes à prendre des responsabilités et à organiser, développer ses aptitudes au travail en équipe et à développer un réseau.

Prérequis

Aucun pré requis n’est nécessaire. Cette UE s’adresse aux étudiants des niveaux L et M et peut être choisie au premier ou au second semestre.

Les cours peuvent également être suivis au premier semestre et les activités effectuées tout au long de l’année pour validation de l’UE au second semestre. Elle peut être également intégralement suivie au premier semestre pour validation au second. Pour un choix d’inscription au second semestre cours et activités seront effectués au cours du semestre.

Contenu

L’équipe pédagogique est composée de personnels du SHSE, d’autres services de l’UPMC et d’intervenant professionnels extérieurs

15 heures d’enseignement Cours, TD, TP sur les thèmes suivants :

- Introduction à la notion de handicap, évolution des mentalités et de la législation  

- Handicap moteur, Handicaps sensoriels, Troubles psychiques, Troubles cognitifs, Maladies viscérales

- Handicap et emploi : législation, inclusion, accompagnement, reclassement, gestion de carrière.

- Etudes de cas : analyse d’une situation de handicap et des compensations à partir d’études de cas (TD)

15 heures d’activité : Les dates et horaires des activités qui vous seront confiées seront choisies en fonction de votre emploi du temps.

- Accompagnement auprès des étudiants handicapés de l’UPMC (prise de note, secrétariat, lecteur, accompagnement sportif, binôme de travail….).

- Mise en place de parrainage d’élèves du secondaire : rencontre, présentation de la vie étudiante, de l’UPMC, visite du campus, visite d’entreprise (en collaboration avec le SHSE)

- Participation à des actions de sensibilisation au sein de l’université ou dans d’autres établissements (en collaboration avec le SHSE et Starting Block)

Calendrier et Organisation

Inscriptions au secrétariat pédagogique ET au Service Handicap Santé Etudiant (obligatoire*).

Chaque étudiant est encadré par un enseignant tuteur et  / ou un référent auquel il peut s’adresser à tout moment.

* Le nombre de place étant limité vous devez commencer par venir renseigner une fiche de pré-inscription au SHSE.

Validation de l'UE

Ce module sera validé :

-    par la rédaction d’un mémoire présentant, d’une part, les activités effectuées, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées et, d’autre part, une synthèse bibliographie sur un thème ayant attrait aux handicaps (40 points) ;

-   par une note évaluant vos activités (60 points).

Responsable Pédagogique

David Aubin               

david.aubin@upmc.fr

Responsable Administratif

Sophie BRAVY

Tél : 01 44 27 31 38

sophie.bravy@upmc.fr

 

Téléchargez le document de présentation de l'UE (pdf)Nouvelle fenêtre



13/04/16