Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

A qui s'adresse le RHSE ?

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Rencontre avec Fabienne Corre Menguy

Vous êtes la responsable du relais handicap santé (RHS), quelles sont vos priorités ?

L’UPMC a, depuis plus de 20 ans, mis en place une politique forte en faveur des étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant. Toutefois, la loi de février 2005 «Pour l'égalité des droits et des chances, ...

» En savoir +

Contact

Relais Handicap
Santé Etudiant (RHSE)

UPMC - Bât. 41, rdc
4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05
Boîte Courrier 146

Ouvert du mardi au vendredi
de 10h30 à 17h
sans interruption et sans rdv.

01 44 27 75 15 / 46 31

rhs@upmc.fr

A qui s'adresse le RHSE ?

Le Relais Handicap Santé Etudiant est un service de l'UPMC où sont accueillis les étudiants atteints d’un handicap, d’une maladie invalidante (temporaire ou définitive) ou d’un problème de santé perturbant leurs études.

Tout étudiant handicapé ou rencontrant des difficultés de santé, quelle que soit la nature de l’affection en cause (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services du Relais Handicap Santé Etudiant. Dans l’esprit d’une communauté universitaire solidaire, ce service offre un cadre de compensation collective mais aussi individualisée à ses étudiants.

Mais le Relais Handicap Santé Etudiant répond aussi aux interrogations de chacun, que vous soyez parent d'un étudiant en situation de handicap, enseignant, en quête d'informations, ou une entreprise, intéressée par un partenariat.

 

Vous êtes étudiant

  •   Votre état de santé implique que vous rencontrez des difficultés pour suivre vos enseignements : absence, fatigue, difficultés à la prise de notes de cours, à la lecture des supports d'enseignement, au cours du suivi des TP/TD, problèmes d'accession aux lieux de vie ou d'enseignement de l'universitéou autre?

 Le RHSE peut vous aider, quelque soit votre situation de santé, qu'elle soit TEMPORAIRE (hospitalisation, maladie invalidante de courte durée, grossesse, bras ou jambe cassée...) ou DURABLE, en vous informant et en vous proposant un accompagnement personnalisé permettant de compenser les conséquences de votre situation.

 

  •  Vous souhaitez apporter une contribution à l'accompagnement des étudiants qui nécessitent, de part les conséquences de leur état de santé, un accompagnement proposé par le RHSE?

 Vous pouvez participer aux activités du RHSE auprès des étudiants inscrits dans le service en participant à l'Unité d'Enseignement "Action Solidarité - 3 ECTS" ou vous pouvez être rémunéré.

 

 Vous êtes personnel de l'UPMC, enseignant, administratif ou technique

  •   Vous avez rencontré un étudiant qui semble avoir des problèmes de santé impliquant des difficultés pour le suivi de sa formation et vous souhaitez l'aider?

 Le RHSE peut vous informer sur les mesures qu'il est possible de mettre en oeuvre ou vous pouvez conseiller à l'étudiant de venir nous rencontrer.

 

  •   Vous rencontrez des difficultés de communication lors de vos enseignements ou de vos contact avec un étudiant de part son mode de communication, ses problèmes d'accès à l'information... ?

 Le RHSE peut vous accompagner afin de trouver des compensations techniques, humaines ou autres pouvant lever ces barrières.

 

  •  Vous souhaitez avoir des informations sur les modes d'accompagnement des étudiants handicapés, les droits et les devoirs associés à l'accompagnement?

 Le RHSE organise des journées d'information / formation dans le cadre de la formation permanente : "Etre étudiant et une personne handicapée".

 

  • Vous êtes enseignant et vous souhaitez participer à l'accompagnement des étudiants inscrits au RHSE?

 Vous pouvez rejoindre notre équipe et participer à l'accompagnement d'un ou de plusieurs étudiants (reprise des cours, accompagnement méthodologique) ou encore participer aux sessions d'examens (Toutes les heures effectuées sont inscrites dans le temps de service).

 

 

 

 

 

 



19/03/10

Dans cette rubrique