Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Exposition] Osiris, mystères engloutis d'Egypte

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

[Exposition] Osiris, mystères engloutis d'Egypte

Osiris

Osiris, mystères engloutis d'Egypte

Institut du monde arabe

 

Cette exposition révèle les dernières découvertes sous-marines de Franck Goddio et de ses équipes, et notamment les vestiges de la cérémonie des Mystères d’Osiris qui étaient célébrés dans les villes de Thônis- Héracléion et Canope.

Le 2 octobre 2015 par Juliette et Clara

 

"Nous commençons par entrer dans une grande salle où est expliqué toute l'histoire mythologique d'osiris. Un jeu de lumière assez impressionnant met tout de suite dans l'ambiance de l'exposition (mur noir, seule les pièces maîtresses de l'exposition sont en lumière). Les audio guides sont très bien fait et permettent aussi de voir quelques vidéos explicatives sur la découverte des sculptures et stèles (qui sont pour la plupart étonnamment bien conservées), en revanche il est parfois difficile de savoir à quelle moment enclencher chaque audio description car les chiffres correspondant sont projetés en haut du mur et on y fait pas toujours attention.

L'exposition présente des pièces rares et uniques, des stèles avec de hiéroglyphes en parfait état et dont tout les détails sont encore visibles. On peut admirer le savoir faire et toute la technique qu'avait déjà les hommes de cette époque (que nous arriverions difficilement à égaler avec autant de précision)

L'oeuvre la plus impressionnante et imposante est sans doute la sculpture du dieu Hapy qui trône dans une des premières salles (et qui mesure tout de même près de 12m de hauteur !). Les salles sont disposées sur deux étages ce qui permet de voir les statues des premières salles du dessus et qui offre une autre vision des oeuvres.

Cette exposition nous laissera un excellent souvenir car elle est bien faite, marquante et nous apprends beaucoup de choses sans pour autant nous ennuyer. Ce fut une expérience enrichissante.

Le prix de l'exposition semble peut être un peu excessif, car on fait le tour des salles en 30 minutes à peu près, mais permet de compenser le coût des recherches, le formidable travail des archéologues. En effet les pièces retrouvées étaient enfouies... Sous l'eau ! Il a donc fallut beaucoup de travail pour extraire et remettre en état toute ses merveilles qui feront le plaisir de vos mirettes.

A voir de tout urgence."

 

 

 



27/10/15