Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le nouveau président de La LERU élu lors de la 25e assemblée des présidents d’université

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Messagerie vocale

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Scolarité Sciences

01 44 27 35 65

Scolarités MédecineNouvelle fenêtre

Chiffres clés

  • 35 300 étudiants, dont 5 970 étrangers et 3 000 doctorants
  • 10 895 personnels, dont 6 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 4 670 personnels administratifs
  • 15 sites répartis sur 4 régions
  • 100 laboratoires
  • 8 500 publications par an

L'UPMC dans le classement de Shanghaï

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 7e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 39e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux ...

» En savoir +

Le nouveau président de La LERU élu lors de la 25e assemblée des présidents d’université

La semaine dernière s’est tenue à l’université d’Oxford la 25e assemblée des présidents d’universités de la LERU au cours de laquelle a été élu le successeur du Professeur Bernd HUBER, président de l’université LMU de Munich, et actuel président du comité des directeurs  et de l’assemblée des présidents d’universités. 

Après un  second mandat couronné de succès, le Professeur Huber passera officiellement le relais au Professeur Alain Beretz à l’issue de la prochaine assemblée des présidents d’universités  qui se tiendra en mai, à l’université d’Helsinki.

Le Professeur Beretz, président de l’université de Strasbourg, actuellement membre du comité des directeurs, deviendra ainsi le 4e président. Le Professeur Bert van der Zwaan, Rector Magnificus (Président) de l’université d’Utrecht, a été élu comme nouveau membre du Comité,  à la réunion d’Oxford, et siègera au comité des Directeurs de la LERU à compter du 18 mai 2014.

Lors de leur réunion, les présidents d’université ont également approuvé la publication de deux nouvelles publications de la LERU, l’une portant sur les données en recherche, l’autre sur les pratiques innovantes en matière de formation doctorale. Les deux publications paraitront avant la fin de l’année, et seront diffusées lors d’évènements organisés début 2014.

Les présidents d’universités ont par ailleurs eu l’occasion d’échanger leurs points de vue avec le Dr John Bell, chef de cabinet du commissaire européen à la recherche Máire Geoghegan-Quinn, sur la politique de recherche de l’union européenne, et celle de l’ERA en particulier. Cette dernière avait fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé en 2012 entre la LERU et la Commission européenne.

 

Lire le communiqué de presse en anglaisNouvelle fenêtre

 

Retour sur l'école d'été 2013 de la LERU à l'UPMC : le communiqué de presse et la vidéoNouvelle fenêtre

 



21/11/13