Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

UPMC, membre de la LERU

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Messagerie vocale

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Scolarité Sciences

01 44 27 35 65

Scolarités MédecineNouvelle fenêtre

Chiffres clés

  • 35 300 étudiants, dont 5 970 étrangers et 3 000 doctorants
  • 10 895 personnels, dont 6 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 4 670 personnels administratifs
  • 15 sites répartis sur 4 régions
  • 100 laboratoires
  • 8 500 publications par an

L'UPMC dans le classement de Shanghaï

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 7e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 39e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux ...

» En savoir +

UPMC, membre de la LERU

Depuis 2006, L’UPMC est membre de la League of European Research Universities Nouvelle fenêtre(Ligue des universités européennes de recherche – LERU). La LERU, créée avec douze membres fondateurs en 2002, est une association d’universités de recherche intensive partageant les mêmes valeurs et priorités : assurer un enseignement de haute qualité dans un environnement de recherche de calibre international.

La LERU a pour ambition d’assurer une activité de plaidoyer au niveau européen sur les enjeux concernant les universités de recherche et d’encourager des partenariats collaboratifs entre ses établissements membresNouvelle fenêtre.

Des comités et des ateliers, réunissant des présidents ou vice-présidents des établissements membres, sont formés selon les besoins afin de fournir des rapports et des recommandations à l’assemblée des recteurs. Les activités récentes se sont concentrées sur la formation doctorale, le développement de l’insertion professionnelle des chercheurs, l’enseignement par la recherche et la politique européenne de recherche.

L'adhésion à la LERU, qui se fait sur invitation, est évaluée périodiquement selon un large ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs et, par conséquent, témoigne de la qualité exceptionnelle des établissements membres. L’UPMC s’y retrouve aux côtés d’universités de prestige telles qu’OxfordNouvelle fenêtre, CambridgeNouvelle fenêtre, Imperial College LondonNouvelle fenêtre et EdinbourgNouvelle fenêtre (R-U), UtrechtNouvelle fenêtre (Pays-Bas), MunichNouvelle fenêtre (Allemagne), Universitat de BarcelonaNouvelle fenêtre (Espagne) et l’Institut KarolinskaNouvelle fenêtre (Suède).

 

Le film de l'école d'été 2013 de la LERU à l'UPMCNouvelle fenêtre

 


 



01/10/13