Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'UPMC lance ROMARIN avec le MIT

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Standard

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Scolarité

01 44 27 35 65

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Chiffres clés

  • 33 000 étudiants
    - 11 500 en médecine
    - 21 500 en sciences et ingénierie
    - 6 900 étudiants étrangers
  • 10 800 personnels et partenaires
  • 18 sites répartis sur 4 régions

L'UPMC dans le classement de Shanghaï

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 6e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 37e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux ...

» En savoir +

L'UPMC lance ROMARIN avec le MIT

En collaboration avec le MIT, l’UPMC lance ROMARIN, un programme d'enseignement soutenu par Total et la Fondation Total 


Pour la deuxième année consécutive, 30 étudiants environ de l'UPMC planchent sur un robot sous-marin téléguidé destiné à l'observation sous-marine.

L'université Pierre et Marie Curie a lancé le projet Romarin (pour robot marin) en 2009 pour sensibiliser ses étudiants en licence de sciences et technologies mention Ingénierie Mécanique aux milieux marins et côtiers et à la biodiversité. Romarin est soutenu par TotalNouvelle fenêtre et la Fondation TotalNouvelle fenêtre, en collaboration avec le MITNouvelle fenêtre  (Massachusetts Institute of Technology), pour une durée de trois ans.

Ce programme est inspiré d'un programme d'enseignement américain intitulé Sea PerchNouvelle fenêtre et développé au sein du Sea Grant College programNouvelle fenêtre et dispensé au Massachusetts Institute of Technology.

L'intervention de Total et de ses partenaires industriels vise à faire le lien entre le monde de l'enseignement et celui de l'Industrie.

Construction de robots sous-marins. Un des objectifs de l'enseignement est de construire et tester un petit véhicule sous-marin téléguidé à partir d'un design développé par le MIT. Le robot marin sera doté de capteurs embarqués et devra être déployé en milieu aquatique lors d'une campagne de mesures. Les étudiants répartis par équipe sont chargés de la construction du robot ainsi que des capteurs. Ils sont aussi responsables de l'organisation et de la gestion des mesures réalisées pour mener à bien cette mission scientifique. Cette autonomie va leur donner la possibilité de prendre d'avantage d'initiatives et les responsabiliser pour mener à bien leur projet scientifique en équipe. Les travaux pratiques seront réalisés dans les locaux de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert de l'UPMC à Saint-Cyr l'Ecole. Cet enseignement permet d'établir un contact avec des acteurs importants  du monde marin.



23/10/09