Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PRES Pyrénées Méditerranée

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Messagerie vocale

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Scolarité Sciences

01 44 27 35 65

Scolarités MédecineNouvelle fenêtre

Chiffres clés

  • 35 300 étudiants, dont 5 970 étrangers et 3 000 doctorants
  • 10 895 personnels, dont 6 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 4 670 personnels administratifs
  • 15 sites répartis sur 4 régions
  • 100 laboratoires
  • 8 500 publications par an

L'UPMC dans le classement de Shanghaï

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 7e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 39e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux ...

» En savoir +

PRES Pyrénées Méditerranée

PRES Pyrénées Méditerranée

La convention de collaboration pour la création du PRES "Pyrénées Méditerranée" a été signée le 22 mars 2010 à Gérone.

Les 5 établissements signataires, les universités de Perpignan Via Domitia, de Gérone, de Lleida, des îles Baléares et l'UPMC, par l'observatoire océanologique de Banyuls, partagent au sein d’un territoire entre les Pyrénées et la Méditerranée une même conception de la recherche et de la formation de haut niveau et entretiennent depuis de nombreuses années des collaborations et partenariats dans les domaines de la formation, de la recherche et de la culture.

Cette coopération au sein du PRES viendra affirmer et renforcer les nombreuses coopérations institutionnelles et bilatérales qui existent dans l’espace territorial catalan de part et d’autre de la frontière.

Elle permettra d’offrir aux étudiants un éventail de formations et de parcours d’excellence (en particulier pluridisciplinaires) et aux chercheurs des partenariats thématiques renforcés de recherche transdisciplinaires.

L’objectif principal de ce PRES vise aussi à constituer dans le territoire catalan un pôle de recherche et d'enseignement supérieur fort et lisible, constitué de 80 000 étudiants et 3300 enseignants-chercheurs et chercheurs, soit un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche bien identifiable au cœur de cet espace transfrontalier et euroméditerranéen.

Dans un premier temps, les 5 universités se sont accordées pour axer leur collaboration sur les domaines suivants : les sciences de la mer, les énergies renouvelables, le développement durable des territoires, les études catalanes, les programmes doctoraux et les masters communs .

 

- Université de Perpignan via DomitiaNouvelle fenêtre

- Universitat di GironaNouvelle fenêtre

- Universitat de LleidaNouvelle fenêtre 

- Universitat de les Illes BalearsNouvelle fenêtre



04/05/10