Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PRES euro-méditerranéen

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Standard

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Scolarité

01 44 27 35 65

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Chiffres clés

- 6 universités en Europe
- 180 000 étudiants
- 12 500 chercheurs

Les universités de Gênes et Turin rejoignent le PRES euro-méditérannéen

Vendredi 28 mars 2008, les universités de Gênes et Turin ont signé le PRES euro-méditérannéen et se sont ainsi ralliées aux autres membres fondateurs : les universités de Nice Sophia Antipolis, Sud-Toulon Var, Corse et l’UPMC.

Pourquoi la création d’un PRES euro-méditérannéen ?

La loi de programme pour ...

» En savoir +

PRES Euro-méditerranéen

PRES euroméditerranéen

L’UPMC, membre fondateur du PRES euroméditerranéen

Institués en avril 2006, les PRES (pôles de recherche et d’enseignement supérieur) sont des regroupements d’établissements pour la mise en place de partenariats en matière de recherche, de formation, d’innovation et de culture. L’UPMC est membre fondateur du PRES « université euroméditerranéenne », aux côtés de 5 autres établissements : les universités de Nice-Sophia Antipolis, Pascal Paoli en Corse, Sud Toulon Var (qui ont lancé le PRES le 6 novembre 2007), rejointes, en mars 2008, par leurs homologues italiennes de Gênes et de Turin.

Dans le cadre du renforcement de la coopération euroméditerranéenne, ce PRES est le pivot de vastes projets de recherche et de formation transfrontaliers, dans tous les domaines du savoir. Avec, au centre de sa démarche, les thématiques concernant l’environnement et le développement durable. Fort de 180 000 étudiants et de 12 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, il associe à son action un vaste réseau secondaire de partenaires institutionnels, publics ou privés.

Objectif DU Pôle de recherche et d'enseignement supérieur euroméditerranéen

Constituer à l’Est de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur une dynamique forte de coopération transfrontalière avec l’Italie au sein de l’euro-région (Ligurie et Piémont) et au-delà. Sur le plan culturel, ce groupement renoue avec l’héritage intellectuel et artistique des territoires concernés : les anciens États de la Maison de Savoie ne s’étendaient-ils pas du Nord des Alpes à la Méditerranée ? Les partenaires du PRES euro-méditerranéen, actuellement réunis selon une forme associative souple, souhaitent se doter rapidement du statut juridique innovant de groupement européen de coopération territoriale (GECT), afin de faciliter la coopération des divers acteurs au travers des frontières.



18/07/08