Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'institut Pasteur et l'UPMC, des liens étroits

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Standard

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Scolarité

01 44 27 35 65

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Chiffres clés

  • 33 000 étudiants
    - 11 500 en médecine
    - 21 500 en sciences et ingénierie
    - 6 900 étudiants étrangers
  • 10 800 personnels et partenaires
  • 18 sites répartis sur 4 régions

L'UPMC dans le classement de Shanghaï

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 6e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 37e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux ...

» En savoir +

L'institut Pasteur et l'UPMC, des liens étroits.

L’Institut Pasteur et l’UPMC sont liées par la signature d’un accord cadre visant à définir les modalités de valorisation des travaux de recherche menés en commun dans le domaine des sciences de la vie.

Depuis de nombreuses années, l’institut Pasteur et l’UPMC coopèrent étroitement donnant lieu à d’importantes découvertes réalisées conjointement, en particulier en biologie fondamentale, en génomique et dans le domaine des maladies infectieuses, sur le VIH notamment.

C’est pourquoi les 2 institutions ont souhaité se rapprocher pour valoriser les travaux de recherche menés en commun dans le domaine des sciences de la vie.

Avec un portefeuille très important de contrats signés avec l’industrie pharmaceutique pesant 25 % de ses revenus, l’institut Pasteur valorise les applications de sa recherche. Ses travaux dans le domaine des maladies infectieuses lui ont valu récemment la délivrance du label Carnot par le gouvernement.

De son côté, l’UPMC possède un service très actif dédié à la valorisation de la recherche et fort d’un portefeuille de plus d’une centaine de familles de brevets actifs en propriéte ou co-propriété. Elle est un acteur majeur de la recherche translationnelle.

Dans le domaine de la recherche, la collaboration des deux organismes devrait être renforcée ouvrant la perspective de l’émergence de nouvelles thérapies.

 



03/07/08