Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Karlsruhe Institute of Technology dans le programme doctoral MBA

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Messagerie vocale

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Scolarité Sciences

01 44 27 35 65

Scolarités MédecineNouvelle fenêtre

Chiffres clés

  • 35 300 étudiants, dont 5 970 étrangers et 3 000 doctorants
  • 10 895 personnels, dont 6 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 4 670 personnels administratifs
  • 15 sites répartis sur 4 régions
  • 100 laboratoires
  • 8 500 publications par an

L'UPMC dans le classement de Shanghaï

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 7e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 39e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux ...

» En savoir +

Karlsruhe Institute of Technology rejoint le programme doctoral Sciences & Management

Le Karlsruhe Institute of Technology s’implique dans le programme doctoral « Science & Management » proposé par l'UPMC et le Collège des Ingénieurs.

Le Karlsruhe Institute of Technologie (Allemagne) ouvre un programme exigeant à double compétence « Science et Management » comparable à celui proposé, depuis trois ans, par l'UPMC et le Collège des Ingénieurs. Ce cursus, aussi bien en France qu’en Allemagne, débouche sur un double diplôme de doctorat et de MBA, et s'appuie sur une formation théorique et pratique au management associée à la conduite d'un projet doctoral original et innovant.

Les principes des deux programmes sont identiques et cette nouvelle collaboration ouvrira la perspective à des doctorants de suivre le programme MBA du CDI tout en menant une thèse en cotutelle entre les deux universités d’excellence que sont l’UPMC et le KIT.

Les happy few. Ils sont employés et financés, pendant la durée de leur thèse (3 ans), par un contrat doctoral de l'UPMC puis, pendant les 6 mois de mission en entreprise, par le CDI. 20 doctorants, issus des deux premières promotions, suivent actuellement le programme. Ils effectuent leur doctorat au sein de 11 des 18 écoles doctorales de l’UPMC.

Mission en entreprise. Ces jeunes scientifiques se destinent soit à la recherche soit à des postes de haute responsabilité au sein d'entreprises publiques ou privées après avoir suivi une formation de haut niveau par la recherche. Un atout de ce programme est une mission des participants, en fin de cursus, dans une entreprise, ce qui offre à chacun d'entre eux l'opportunité unique de travailler comme consultant-junior dans des entreprises internationales.

Déroulement du programme. Les étudiants du MBA, en plus de leur travail de recherche, se sont engagés, d'une part, à suivre 14 semaines de formation intensive de management dispensée par le CDI et, d'autre part, à effectuer après leur thèse une mission en entreprise pour une durée de 6 mois. Les doctorants vont suivre les formations d'approfondissement et d'ouverture scientifiques requises par l'école doctorale, réaliser leur projet de recherche doctorale et rédiger leur thèse durant les 3 années du contrat. Les  enseignements du Collège des Ingénieurs seront dispensés par des seniors managers et des professeurs de réputation mondiale issus de l’Insead, HEC Lausanne, l’université de Saint-Gall, Northwestern University, Harvard Business School....  Après leur mission en entreprise, les doctorants soutiendront leur thèse et leur mémoire du CDI et obtiendront le double diplôme de docteur d'université-MBA.

Une formation théorique et pratique au management associée à la conduite d'un projet doctoral original et innovant. Ce programme est co-géré par Bruno Boulay, directeur des programmes exécutifs et doctoraux au Collège des Ingénieurs et, pour l’UPMC, par Pierre Lunel, professeur et Dominique Polack, directeur de l’Institut de Formation Doctorale de l’université Pierre et Marie Curie. Forte de son potentiel de recherche, de ses partenariats et de son histoire, l'UPMC inscrit la formation doctorale parmi ses priorités stratégiques. Depuis 40 ans, environ 200 000 diplômés sont sortis de l'UPMC dont 20 000 docteurs. Par son action pionnière, elle contribue à promouvoir le doctorat et à convaincre les décideurs économiques et politiques de la plus-value que représente la formation par la recherche pour des postes de haute responsabilité liés, ou non, à la recherche. Le Collège des Ingénieurs dispense un programme de management intensif sur 10 mois, en alternance partenariale avec de nombreuses entreprises internationales (concept de learning through action adopté, entre autres, par Air Liquide, Areva, Bouygues, EADS, EDF, Fiat, GDF Suez, PSA, RATP, Renault, Siemens, SNCF…).

La troisième promotion du programme doctoral Science & Management sera mise en place au mois de juin 2011. Les candidatures sont attendues jusqu’au 27 juin (dossier à télécharger ici)Nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus...

Karlsruhe Institute of TechnologyNouvelle fenêtre

College des ingénieursNouvelle fenêtre

 



24/06/11