Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Focus

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Egalement dans la rubrique

Contact

Standard

01 44 27 44 27

Direction de la communication

01 44 27 90 54

Présidence

01 44 27 33 49

Scolarité

01 44 27 35 65

Direction des ressources humaines

01 44 27 35 44

Chiffres clés

  • 33 000 étudiants
    - 11 500 en médecine
    - 21 500 en sciences et ingénierie
    - 6 900 étudiants étrangers
  • 10 800 personnels et partenaires
  • 18 sites répartis sur 4 régions

L'UPMC dans le classement de Shanghaï

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 6e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 37e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux ...

» En savoir +

L'UPMC dans le classement de Shanghaï

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 6e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 37e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux et ses collaborations avec plus d’une centaine d’universités étrangères. L’université se compose de sept UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, Ingénierie, mathématiques, médecine, physique, sciences de la vie, Terre, environnement et biodiversité. Elle réunit également l’Ecole polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré et trois stations marines à Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer. Ses laboratoires sont associés à de grands organismes de recherche et à des partenaires de renom tels que le CNRS, l’INSERM, l’INRA, l’IRD, l’IFREMER, le CEA ou encore le CNES.

Un campus historique...

Construit dans les années 1950-1960 à l’emplacement des anciens entrepôts de la Halle aux vins, le campus Jussieu doit symboliser selon le mot du doyen Marc Zamanski, "la matérialisation de la pensée scientifique au coeur de Paris", la Faculté des sciences assurant ainsi, en plein Quartier latin, "la permanence intellectuelle et spirituelle du long passé universitaire de Paris".

A partir de 1968, l’éclatement de la Faculté des sciences de Paris donne naissance à plusieurs universités. Créée en 1971, Paris 6, sa principale héritière, se partage le campus Jussieu avec l’université Paris 7 et l’Institut de Physique du Globe.

En 1974, l’université Paris 6 se place sous un prestigieux parrainage en adoptant l’appellation officielle "Université Pierre et Marie Curie". Elle s’efforce chaque jour de perpétuer l’héritage scientifique de ces illustres aînés.

Aujourd’hui le plus grand complexe scientifique et médical de France entretient dans tous les domaines de la recherche, un rayonnement intellectuel au plus haut niveau, comme en témoignent les nombreux prix et médailles qui récompensent régulièrement ses chercheurs et les multiples collaborations internationales qu’elle entretient avec les pays des cinq continents.