Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Polytech Paris-UPMC

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Directrice

Myriam Comte

Directeur adjoint en charge des formations et des moyens

Laurent Guitou

Directeur adjoint en charge des relations extérieures et de la communication

Benjamin Isare

Responsable administratif

Thierry Pfistner

Assistante de Direction :

Urielle Keim

Tél. 01 44 27 25 79

direction-polytech@upmc.fr

Scolarité/admissions :

Tél. 01 44 27 48 83

scolarite@polytech.upmc.fr

Site :

Polytech Paris-UPMCNouvelle fenêtre

Bât. Esclangon - Case courrier 135

4, place Jussieu 75005 Paris

Chiffres clés

  • 1000 élèves ingénieurs
  • 230 ingénieurs diplômés par an
  • 3000 anciens diplômés dans le monde
  • 35 doctorants
  • 60 enseignants-chercheurs
  • 15 personnels administratifs et techniques
  • 13 laboratoires de recherche associés

Polytech Paris-UPMC

La première école d'ingénieurs sur Paris intra muros

Créée le 24 août 2005, Polytech Paris-UPMC résulte de la volonté de construire, au sein de l’UPMC, un grand pôle de formations d’ingénieurs afin de répondre aux besoins de l’industrie française. Les élèves-ingénieurs de l’école d'ingénieurs de l'UPMC bénéficient d’une formation scientifique délivrée par des enseignants-chercheurs en pointe dans leur domaine.13 laboratoires de recherche sont associés à Polytech Paris-UPMC.

Polytech Paris-UPMC est également membre du Réseau Polytech, un réseau de 13 écoles polytechniques internes aux universités. Ces 13 écoles relèvent du service public (droits d’inscriptions universitaires) et leurs diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Réunies, les 13 écoles du réseau représentent environ : 13000 élèves ingénieurs, dont 1000 apprentis et 2000 en PeiP (Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech), 52000 ingénieurs en activité, 1000 doctorants ; 5 grands domaines scientifiques, 73 spécialités d’ingénieurs offertes (formation initiale, formation en alternance et formation continue).

L’appartenance au réseau PolytechNouvelle fenêtre permet d’améliorer l’efficacité, la visibilité et l’attractivité de ces écoles sur un plan national et international. Polytech Paris-UPMC, la première école d'ingénieurs sur Paris intra muros, délivre le titre d’ingénieur diplômé dans huit spécialités :

- sous statut d’étudiant en agroalimentaire, électronique et informatique parcours systèmes embarqué, informatique et mathématiques appliquées, matériaux, robotique, sciences de la Terre

- sous statut d’apprenti en électronique et informatique parcours informatique industrielle, et en génie mécanique

Forte de son adéquation avec les demandes des industriels, l’école forme un tiers des apprentis-ingénieurs d’Ile-de-France. Véritable exception française, Polytech Paris UPMC accueille 33% de ses effectifs en apprentissage, alors qu’en France seuls 3 à 5% des élèves-ingénieurs sont apprentis.

L’école se distingue particulièrement par ses taux et niveau d’insertion : 90% des ingénieurs sont recrutés en 6 mois (dont 45% avant la fin de leur cursus) et le salaire moyen de première embauche est de 33 K€.

Ouvertes à tous les profils, les spécialités sous statut traditionnel d’étudiant accueillent des sportifs et des artistes de haut niveau, des étudiants handicapés à qui Polytech Paris-UPMC, en collaboration avec l'UPMC, propose un cursus adapté, selon le projet et le rythme de chacun. Une diversité revendiquée, qui participe largement à la réputation de l’école.

Les élèves de Polytech Paris-UPMC, très actifs dans la vie de l’établissement, se distinguent régulièrement dans l’actualité scientifique et d’illustres membres de l’école, sportifs de haut niveau, ont porté les couleurs de l’UPMC dans de grandes compétitions sportives.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de Polytech Paris-UPMCNouvelle fenêtre